Lausanne

25 mai 2017 17:47; Act: 25.05.2017 20:48 Print

Ils ont réussi à faire flotter un canoë en béton

par Yannick Weber - Huit étudiants de l’EPFL participeront à une régate de canoë en béton, en Allemagne. Leur embarcation est une prouesse technique.

Notre reportage sur le montage du canoë. (Images/montage : Joëlle Aerni)
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«Les gars, après on switche!» L’enthousiasme était palpable, mercredi matin, au bord du lac à Saint-Sulpice (VD). Un groupe de huit étudiants en master de génie civil à l’EPFL présentait son canoë en béton avec lequel ils participeront à une course, en juin, à Cologne. L’embarcation ne pouvant accueillir que deux pagayeurs, ceux restés à quai montraient leur envie de faire quelques mètres à bord de leur engin. «C’est une tradition en Amérique du Nord et en Allemagne, mais c’est une première pour un équipage romand», révèle Stephan, l’un des participants.

La construction est plus technique qu’il n’y paraît et les calculs pour éviter que ce bateau de 110 kilos et 5 mètres de long ne coule sont nombreux. Les couches de béton sont alternées avec de la fibre de carbone, matériau plus léger. Autre prouesse: «Afin de faciliter le transport, nous l’avons construit en trois parties, qui doivent être assemblées et séparées à chaque fois», explique Adrien. L’opération demande minutie et force. «Elles viennent l’une contre l’autre, on introduit ensuite des câbles en acier inoxydable entre elles, et on les tend pour insérer une force de compression». Ce qu’il faut éviter à tout prix: que de l’eau ne s’infiltre dans des interstices entre les trois morceaux. «On n’a jamais coulé, par contre, pour assurer l’étanchéité, surtout au niveau des joints, on a dû procéder à plusieurs ajustements», explique Adrien.

Les étudiants se démèneront pour représenter fièrement leur école lors des courses inter-universitaires de Cologne. La réalisation du projet, encadrée par un professeur, leur aura demandé plusieurs mois de travail et ils estiment le coût total à 15'000 francs. Les huit participants ont d'ailleurs lancé une plateforme de crowdfunding pour couvrir les frais qui dépassent le budget alloué par l'EPFL.

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Les commentaires les plus populaires

  • Patrick Crandeuf le 25.05.2017 18:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quelle prouesse?

    Cela fait des lustre que l'on construit dès bateau en ferrociment. Cela a été longtemps une solution bon marché pour de jeunes navigateurs cherchant l'aventure à bord de voilier bon marchés et surtout facilement réparables.

  • Laurent le 25.05.2017 18:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ????

    Les alliés en 39-45 avaient construit un port flottant en béton

  • Trop Le le 25.05.2017 18:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Justement le titre

    Sans vouloir faire le rabat joie ... les cargos sont en acier... et l'acier, comme le béton ne flottent pas. Sinon réalisation intéressante, bravo!

Les derniers commentaires

  • Jean-Michel Paux le 03.06.2017 18:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas vraiment une prouesse

    Ils sont particulièrement lent et la projet coûte une véritable fortune... A 2 handicapées physiquement je suis persuadé que l'on réalise la même "pseudo prouesse" avec un budget de moitié et en moitié moins de temps..

  • Jacques Houzi le 28.05.2017 21:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nul

    Ils n'ont rien inventé.

  • Piotr le 27.05.2017 18:09 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne comprends pas.

    Je ne vois pas où est la prouesse. J'ai personnellement vu flotter un bateau en granit sculpté en Bretagne. Ici on parle de béton... Je ne veux pas dénigrer mais quôn nous explique clairement les tenants et les aboutissants de ce travail.

  • Patrick le 27.05.2017 18:05 Report dénoncer ce commentaire

    Prouesse ?

    Où est la prouesse ?

  • Jacques Houzi le 27.05.2017 09:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bof...

    Pendant la 2ème guerre mondiale, les allier ont remorqués des cubes en béton flottant à travers la Manche, et les ont couler a Arromanche.