Chavannes-près-Renens (VD)

19 juin 2017 17:55; Act: 19.06.2017 18:04 Print

La première graine de la «tour-forêt» a été plantée

par Yannick Weber - Le chantier du nouveau quartier des Cèdres a été inauguré lundi. Il se veut une réponse aux exigences démographiques et écologiques du futur.

L'interview de la Conseillère d'Etat Jacqueline de Quattro lors de l'inauguration du chantier. (Images: Mediaprofil)
Sur ce sujet
Une faute?

«Petite en taille, mais grande en innovation.» C'est ainsi que Jean-Pierre Rochat, syndic de Chavannes-près-Renens (VD), décrit sa ville. Et pour cause: lundi avait lieu non pas la pose de la première pierre, mais la plantation de la première graine de l'éco-quartier qui verra le jour dans l'Ouest lausannois et qui aura pour emblème la «tour-forêt», grand édifice de 117 m de hauteur. Elle sera la plus haute de Suisse romande. Surtout, elle aura pour particularité d'être ornée de jardins suspendus avec plus de 80 arbres sur plusieurs étages, en terrasses, ainsi que sur le toit, qui sera aménagé en espace public.

Les autorités se sont enthousiasmées pour le projet, qui se concrétise enfin après plus de 20 ans de discussions. L'idée était de contribuer à trouver de nouvelles stratégies d'urbanisation pour répondre aux défis démographiques et écologiques. «Construire dans la densification tout en gardant une qualité de vie et en préservant des espaces verts est un très grand enjeu», indique la Conseillère d'Etat Jacqueline de Quattro juste après avoir planté et arrosé la première graine en guise d'inauguration du chantier. Elle rappelle que «193'000 habitants supplémentaires sont attendus ces deux prochaines décennies» dans le canton et que le projet d'éco-quartier de Chavannes-près-Renens permet à la fois de viser des hauts standards écologiques tout en hébergeant près de 1'600 habitants. «Tous les feux sont au vert», se réjouit-elle.

Le quartier nécessitera près de 8 ans de travaux. Leur fin est prévue pour 2025, mais les premiers bâtiments pourront héberger habitants, commerces et bureaux dès 2019. Le projet avait été accepté en votation populaire le 9 février 2014 à plus de 61%.

L'inauguration du chantier en images: Premières graines pour le quartier des Cèdres