Prix Nobel de Chimie

04 octobre 2017 15:22; Act: 04.10.2017 17:46 Print

«Nous avons inventé l'eau froide»

Premier dyslexique officiel du canton de Vaud, le nouveau prix Nobel de chimie est décrit comme un homme passionné au parcours bien riche.

Sur ce sujet
Une faute?

«Le sentiment qui s'impose aujourd'hui est celui d'une très grande reconnaissance. (...) Mais je ne suis pas tout seul, c'est un effort collectif. C'est un travail fait il y a 30 ans», a déclaré à Lausanne le prix Nobel Jacques Dubochet.

«Nous avons inventé l'eau froide», a déclaré le scientifique cité par Le Temps qui explique que c'est la vitrification de l'eau, une congélation ultrarapide qui a permis de conserver les molécules pour les observer intactes.

«Nous sommes tous très fiers, personnellement je suis incroyablement heureuse, c'est un jour de fête, c'est un jour magnifique», a souligné mercredi la rectrice de l'Université de Lausanne Nouria Hernandez.

Qui est Jacques Dubochet?

Scientifique à la retraite, Jacques Dubochet développe avec humour sur son blog ses observations sur l'environnement et la société.

Jacques Dubochet a été «conçu en 1941 par des parents optimistes», comme il l'indique dans son curriculum vitae, sur le site internet de l'université de Lausanne (UNIL). Il naît à Aigle (VD) en 1942 et effectue sa scolarité entre les cantons de Vaud et du Valais.

Il découvre les premiers bienfaits de la science à l'âge de 5 ans, car c'est en 1946 précisément qu'il cesse d'avoir peur du noir. Il sait désormais que le soleil revient toujours, Copernic l'a expliqué. Aussi procède-t-il bientôt à ses premières expérimentations, à l'aide de couteaux, aiguilles, cordes ou allumettes.

Premier dyslexique officiel

En 1955, il est détecté comme le «premier dyslexique officiel du canton de Vaud». Grâce à l'appui d'un directeur d'école informé et compréhensif, il peut néanmoins persévérer sur la voie des études.

Sa maturité en poche, il rejoint l'université de Lausanne pour décrocher son diplôme d'ingénieur physicien en 1967. Il se passionne ensuite pour la biologie et passe en 1969 un certificat en biologie moléculaire à l'université de Genève. Il poursuit ses études en microscopie électronique, qui devient sa matière principale. En 1973, il soutient sa thèse en biophysique, réalisée à Genève et à Bâle.

Renommée internationale

Jacques Dubochet mène ensuite sa carrière en Allemagne, à Heidelberg, avant de revenir à l'UNIL en 1987. Il est nommé professeur au département d'analyse ultrastructurale et directeur du centre de microscopie électronique.
Ses recherches dans le domaine de la cryo-microscopie électronique lui valent une renommée internationale. Sa découverte, en 1980, de la vitrification de l'eau - observée dans un microscope à basse température - conduit au développement de plusieurs méthodes utilisées aujourd'hui dans la plupart des grands laboratoires de microscopie électronique.

Science et société

Homme de contact, pratiquant volontiers l'humour, Jacques Dubochet est décrit par ses collègues comme une personnalité enthousiaste, impliquée et responsable. Le dialogue entre les disciplines, mais aussi entre science et société, sont ses sujets de prédilection.

Retraité depuis 2007, l'ancien professeur se consacre désormais à ses passions, notamment la montagne et la nature. Très intéressé par la politique, il se réclame de la gauche, comme il le précise dans son curriculum vitae. Sur son blog, il commente régulièrement l'actualité, donne ses conseils de lectures et prend part aux débats.

(ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • quidam le 04.10.2017 16:24 Report dénoncer ce commentaire

    Enfin

    Enfin quelqu'un de bien qui fait la une! Une bouffée d'air respirable dans une actualité pleine de cinglés et de fanatiques!!! Respect!

  • Rica Zaraille le 04.10.2017 15:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les grands Hommes

    Chapeau bas Professeur !

  • Menia Zavut le 04.10.2017 15:42 Report dénoncer ce commentaire

    UNIL

    Bravo ! Juste...bravo !

Les derniers commentaires

  • Laurent le 05.10.2017 08:41 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai envie de féliciter l'homme...

    J'ai envie de féliciter l'homme plutôt que les travaux. Car de tout évidence, Monsieur Dubochet est un génie avec beaucoup de simplicité et d'humanité. Il en faudrait un peu plus des comme lui en 2017....

  • mimipat64 le 04.10.2017 23:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dyslexique et Prix Nobel.

    Respect Monsieur. Chapeau bas.

  • Nelson Serathiuk le 04.10.2017 23:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    « Nous avons inventé leau froide »

    Bravissimo ! Nous pouvons inventé tous les jours.... ! Le rôle de lEtat et des Communautés est daussi investir dans lacquisition de connaissances pour tous-tes. La majorité de nos Enseignants, Chercheurs, Scientifiques, travaillent 80, 90 et + dheures par semaine et son mal payés : pour un Salaire Minimum et pour le Plafonnement des Salaires !!!

  • Marie-Jo le 04.10.2017 20:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo à lui

    Belle récompense pour ce grand scientifique .C'est un grand espoir pour des avancées médicales futures.Felicitations

    • boul le 04.10.2017 23:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Marie-Jo

      il est gauchiste ...

    • Marie-Jo le 04.10.2017 23:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @boul

      Oui,mais il a un cerveau.

    • None le 05.10.2017 03:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @ Marie-Jo

      Il a un cerveau donc il peut être de gauche... Ok, à l'inverse on pourrait dire que les électeurs droite radicale et d'extrême droite n'ont pas besoin d'utiliser leurs cerveaux pour voter UDC? Marie-Jo, on connait votre position et vous lui faite honneur...

    • Marie-Jo le 05.10.2017 05:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @None

      Je sais faire la différence entre un érudit et des imbéciles

    • Marie-Jo le 05.10.2017 06:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @None

      Ce n'est pas ce genre de personne à se promener avec une casquette rouge vissée sur sa tête et un drapeau rouge . Il ne va pas dire donne moi ta montre, je donnerai l'heure !

    • Jules-Henri le 05.10.2017 08:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @boul

      Cher boul, "gauchiste" est un terme péjoratif pour désigner une personne d'extrême-gauche. Je ne pense pas qu'un socialiste soit extrémiste, encore moins ce scientifique honoré, ou alors il faut accepter l'idée qu'un membre de l'UDC est extrémiste de droite et qu'il peut donc etre qualifié de "facho". Il faut être conséquent !

    • doggy dog le 05.10.2017 10:11 Report dénoncer ce commentaire

      @boul

      puisque votre définition de gauchiste est "toute personne qui ne vote pas UDC", je peux affirmer sans crainte de me tromper, que c'est pas demain la veille qu'un non-gaucho remportera un Prix Nobel

    • None le 05.10.2017 11:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @ Jules-Henri

      Le terme "gauchiste" a été utilisé par "Boul" comme un pique pour les personnes comme Marie-Jo qui ont une fâcheuse tendance à mépriser les avis socialistes et à les traiter à tout va de gauchiste. On lit cela tout les jours dès que l'on parle de politique ici, aucun respect pour les gens qui pense différemment. Si vous n'aviez pas compris, ce message s'adresse à des bons électeurs d'extrême droite (UDC/MCG, etc) qui parle toujours de gauchistes/gauchos pour désigner les socialistes. C'est un fait!

    • Marie-Jo le 05.10.2017 12:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @None

      Je peux tout à fait utiliser le mot socialiste sans problème,mais la chute sera la même

    • Marie-Jo le 05.10.2017 13:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @None

      None,en aucun cas je méprise l'électorat du parti socialiste ,mais tu dois comprendre que le socialisme actuelle,n'a strictement rien à voir avec ceux qui se battus pour des causes importantes.J'ai participé à des séances politiques,ces vrais socialistes avaient des mains qui ne sortaient pas de la manucure Bien que je n'était du même parti,nous les respections à l'unanimité .A ce jour vous faites quoi, si ce n'est que détruire gentiment le travail de vos anciens.,en vous attaquant au patronat,ce patronat vous permet de gagner votre salaire.Et ce n'est pas avec cet objectif que allez avancer.

    • Marie-Jo le 05.10.2017 17:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jules-Henri

      Pour info, je ne suis pas UDC

    • Jules-Henri le 05.10.2017 20:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Marie-Jo

      Il ne me semble pas avoir prétendu cela dans mon commentaire

  • Antoine de Fribourg le 04.10.2017 19:37 Report dénoncer ce commentaire

    Chimie ou physique?

    On ne peut qu'adhérer à ces éloges. Mais au fond, la vitrification de l'eau, les basses températures, le microscope électronique, ce ne serait pas plutôt de la physique que de la chimie? Enfin, je dis çà, je dis rien (vous ne me l'enverrez pas dire) et le Comité Nobel Est Plus Grand.

    • Bernard Leschat le 04.10.2017 23:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Antoine de Fribourg

      La physique et la chimie ne sont aucunement incompatibles. Quand au microscope électronique, il relève d'abord de l'optique. Voyez-Vous?

    • Antoine de Fribourg le 05.10.2017 00:31 Report dénoncer ce commentaire

      @Bernard Leschat

      Merci pour votre réponse. L'optique, qui est, donc, une branche de la physique

    • Bernard Leschat le 05.10.2017 09:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Antoine de Fribourg

      L'optique est une branche de la physique puisqu'elle étudie la lumière et le son. Mais l'ingénieurerie concernant vos lunettes, mes télescopes et leurs microscopes, si ils appliquent la physique optique, n'ont plus grand chose à voir avec la physique, cela devient une application mécanique ou informatique. Voyez-vous? mais c'est trop compliqué pour vous?