Centre de Lausanne

18 octobre 2016 08:39; Act: 18.10.2016 14:11 Print

Il y avait plus d'eau que dans un bassin olympique

par Caroline Gebhard - Des milliers de mètres cubes d'eau se sont déversés au centre-ville, dans la nuit de lundi à mardi. Une rupture de canalisation place du Tunnel en est la cause.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

La place de la Riponne s'est transformée en piscine, dans la nuit de lundi à mardi. En cause: une rupture de canalisation à la place du Tunnel, un peu plus haut, qui a généré une véritable rivière entre les deux sites. Au total, environ 4000 m3 de flotte se sont déversés dans la ville, soit plus que la contenance d'un bassin olympique.

Par chance, les pompiers sont intervenus rapidement afin de mettre en place des systèmes de déviation des eaux, qui ont permis de limiter les dégâts. Selon leur porte-parole Michel Gandillon, le parking de la Riponne, la station du M2 ainsi que les immeubles ont été épargnés par les flots. Seul le bâtiment de la poste a été touché, avec moins d'un centimètre de liquide au sol.

Porte-parole de la police de Lausanne, Sébastien Jost indique que cette inondation a donné lieu à une interruption du trafic au Tunnel et à la Riponne entre 0h20 et 3h50. Ce mardi matin, tout est rentré dans l'ordre.

La conduite arrivait en fin de vie

Le Service de l'eau a rapidement pris les choses en main afin de stopper l'écoulement sur la conduite touchée. Mais il a fallu du temps pour trouver le nœud du problème: «La rupture s’est produite à 0h15 environ et le tronçon a été isolé en manœuvrant toute une série de vannes vers 1h45-2h», indique Aitor Ibarrola, responsable de la division Réseaux et ingénierie. Ce mardi matin, une fouille de 7 à 8 mètres de long a été immédiatement creusée à la place du Tunnel. Selon Aitor Ibarrola, la conduite qui a cédé présente un diamètre de 30 centimètres: «C'est une grosse canalisation.» Datant de 1913, «elle arrivait en fin de vie» et est composée d'un matériau qui résiste très bien à la corrosion, mais qui, lorsqu'il lâche, se brise en plusieurs morceaux. L'ensemble du tronçon, d'une longueur de 65 mètres, sera remplacé ces prochains jours. Ces travaux devraient durer deux semaines. L’arrêt TL situé à l’endroit de la rupture a été déplacé dans la rue du Tunnel.