Allaman (VD)

16 avril 2018 12:48; Act: 16.04.2018 16:01 Print

Accident de kayak: un père se noie, ses filles sauvées

Une excursion sur le lac Léman a connu une fin dramatique. Un père de famille a perdu la vie, tandis qu'un pêcheur a pu secourir ses deux filles.

storybild

(Photo: lecteur reporter)

Une faute?

La plage d'Allaman (VD) a été le théâtre d'un drame, samedi, lors du premier week-end à la météo printanière. Un kayak, avec à son bord un père de famille et ses deux filles, a chaviré non loin du bord, près de l'embouchure de l'Aubonne. Il a été emporté par le fort courant du cours d'eau. Selon un pêcheur présent sur les lieux, les personnes sur la plage se sont précipitées à l'eau pour sauver les occupants de l'embarcation.

«Plusieurs personnes se sont jetées à l'eau», raconte-t-il. Un père de famille et ses deux filles se trouvaient sur le kayak. Les deux enfants ont été ramenées sur les rives et leurs jours ne sont pas en danger, selon le journal «La Côte». Le père, lui, disparaissait dans les eaux.

Malgré des recherches intensives, notamment avec l'aide d'un hélicoptère, ce n'est que dimanche après-midi qu'un corps a été retrouvé et extrait des eaux, dans le port d'Allaman. Dans la région, l'accident s'était largement ébruité. «On a compris à ce moment-là, en voyant un bateau de la gendarmerie arriver, puis un dispositif pour repêcher le corps, que c'était l'homme disparu qui avait été retrouvé», nous raconte un témoin.

La police cantonale attend pour l'heure l'identification formelle du corps avant de confirmer qu'il s'agit bien de la victime de l'accident samedi. Elle a également confirmé au journal «La Côte» que les victimes ne portaient pas de gilet de sauvetage, tout en précisant que cette précaution n'est pas obligatoire quand une embarcation navigue près des rives.

(ywe)