Payerne (VD)

10 mai 2017 21:24; Act: 10.05.2017 21:24 Print

Après le drame, la solidarité s'installe

Au lendemain de l'incendie mortel, la commune a mis en place une cellule pour collecter les dons destinés aux sinistrés. Le succès est au rendez-vous.

storybild

Des Payernois ont tout perdu dans l'incendie du 23 avril 2017. Des dons ont afflué de partout en Suisse pour leur venir en aide.

Sur ce sujet
Une faute?

C'est devenu une habitude quand survient un sinistre: une chaîne de solidarité voit le jour à partir des réseaux sociaux pour l'aide aux victimes. Après le tragique incendie d'un immeuble à la rue de Lausanne, le dimanche 23 avril, qui a causé le décès d'une jeune Brésilienne de 22 ans et d'importants dégâts matériels, plusieurs propositions dans ce sens ont fusé sur la page Facebook «T'es de Payerne si... ». Mais, finalement, la commune a décidé rapidement de superviser cet élan de générosité. «Certaines familles ont tout perdu dans les flammes. La commune est prête à coordonner une action de solidarité en faveur d’une récolte d’habits, de jouets et autres objets», avaient indiqué les autorités payernoises deux jours après le sinistre.

Quinze bénévoles pour le tri

Deux semaines plus tard, la collecte a dépassé l'attente des organisateurs. «De toute la Suisse, quelque 300 personnes ont appelé pour annoncer des dons ou exprimer leur solidarité», salue Dino Belometti, l'employé communal qui s'occupe des dons. «En tout, les habits et jouets reçus remplissaient une pièce de 260 m2. Nous avons mobilisé une équipe de quinze bénévoles pour trier les dons. Tout a été redonné aux sinistrés. A la date du mardi 9 mai, nous avons également reçu des dons d'un montant total d'environ 3000 fr. Cet argent sera redistribué la semaine prochaine», a poursuivi l'animateur socioculturel payernois.

«Nous avons été touchés par cet admirable élan de solidarité. Les populations ont spontanément adhéré à notre appel. Cette opération a été un très grand succès», se réjouit la syndique Christelle Luisier.

La gratitude d'un sinistré envers les donateurs

«Dans ce contexte tragique, nous ne pouvons qu'exprimer notre reconnaissance et notre gratitude aux généreux donateurs. Cela m'a énormément touché de voir des enfants de 4-5 ans, accompagnés de leurs parents, qui viennent offrir leurs jouets à leurs pairs qui ont tout perdu dans l'incendie», relève avec admiration un sinistré. Preuve que cet élan de solidarité n'a pas d'âge, les seniors ne sont pas en reste. Comme cette Broyarde âgée qui a appelé Dino Belometti: «Elle m'a dit au téléphone qu'elle n'arrivait plus à se déplacer mais elle voulait offrir des meubles.» Une autre dame âgée résidant dans le canton de Berne a envoyé un colis contenant des casseroles.

Quant à la maman de la jeune femme décédée, elle dit avoir reçu un millier de francs de la part des fidèles de l'église. «Cet argent sera utilisé pour payer une partie des frais liés aux funérailles de ma fille», a-t-elle indiqué.

Seize demandes d'indemnisation

De son côté, l’Etablissement cantonal d’assurance contre les incendies signale avoir reçu quelque seize demandes d’indemnisation liées au sinistre de Payerne. L’élan de solidarité et les dons reçus par les requérants n'ont pas d'incidence sur les prestations. «Les indemnisations découlent d’une obligation légale», observe l’ECA.

Dans le cadre de cette vague de solidarité, une soirée aura lieu le vendredi 12 mai dans les locaux du nouveau centre socioculturel de Payerne, à la rue de la Boverie 40. Les recettes seront versées aux sinistrés.

Pour les personnes souhaitant verser de l'argent:
Boursier Communal Payerne.
IBAN : CH59 0900 0000 1000 3993 7
Mention obligatoire: «Solidarité incendie»

(apn)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Cathy le 10.05.2017 22:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La solidarité existe encore

    Bravo.....

  • Louis la brocante le 10.05.2017 21:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Payernois solidaires!

    Merci chers concitoyens payernois!!! La vraie ville de Payerne c'est ça et pas voa rumeurs et préjugés.

  • Anne le 10.05.2017 21:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo

    Je suis heureuse pour ces personnes et bravo! Nous n'avons pas eu cette chance après notre incendie au Châtelard, Fribourg, notre appartement a été détruit et personne ne nous a tendu la main dans le canton... Je pense fort à vous tous

Les derniers commentaires

  • Jool le 11.05.2017 11:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pyromane ou pas?

    Bravo pour cette solidarité, ça fait plaisir de voir cela. Après quand est ce que les autorités informeront sur l origine de tous ces incendies? Ça a commencé par des granges, puis des caves pour arriver à ce drame. Ça sent le pyromane qui prend confiance et de plus en plus de plaisir

  • Gégé le 11.05.2017 08:42 Report dénoncer ce commentaire

    Arrrrrgent

    Verser de l'argent ? Pourquoi ? Des dons matériels oui à la rigueur mais de l'argent ? Et les assurances servent à quoi ? Ça devient vraiment n'importe quoi. Tout est bon pour s'en mettre plein les poches de nos jours.

  • Chris1774 le 11.05.2017 07:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Manque de moyens des pompiers

    Le décès de cette jeune fille est dû à un manque de moyen des pompiers, pas présent assez vite et ne disposant pas des moyens nécessaires. L'ÉCA plein d'argent préfère dépenser à Lausanne et oublie les régions périphériques. Les pompiers ont fait venir ces moyens de Lausanne, arrivés trop tard. C'est un scandale si l'on sait que les fribourgeois auraient pu aider avec leurs moyens d'Estavayer-le-Lac. C'est l'esprit de clocher qui a tué cette jeune fille. À quand une remise en question ? Ou faudra-t-il encore d'autres drames comme celui-ci ?

    • Joseph B. le 11.05.2017 09:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Chris1774

      La raison est peut-être autre d'avoir envoyé Lausanne... - Les moyens amenés étaient des moyens haute pression que la Broye ne dispose pas... - Si Estavayer était venu en soutien, qui aurait repris la sûreté incendie de la Broye? Il faut toujours penser avec des réserves... Mais chacun pense être meilleur Commandant et chef intervention que les personnes en charge!!!!

    • Gege73 le 11.05.2017 10:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Joseph B.

      Si Estavayer étaient venu ils auraient pu taper dans le feu avec leur canon dans les minutes qui auraient suivi l alarme! On doit mettre toutes les forces d interventions le plus rapidement possible pour sauver! Rien n aurait empêché que esta retrouve leur cartier et rayon d intervention une fois que le bea de Lausanne soit la! Arrêtez de penser que dans la Broye y a que le canton de vaud qui existe!!!

    • Chris1774 le 11.05.2017 10:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Damien

      Et pourtant !!! C'est la réalité du terrain ! Et la réalité dérange, surtout que plainte pénale a été déposée !!!

    • Chris1774 le 11.05.2017 10:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Joseph B.

      C'est juste, il faut toujours garantir ses arrières, les pompiers le savent bien. Le problème réside dans la mise à disposition de moyens en situation d'urgence. Si l'on veut faire des économies, ca ne doit pas se faire sur la vie des gens. Dans la Broye, il existe des solutions mais l'ECA l'ignore, volontairement ou pas. C'est là le problème !

    • Damien le 11.05.2017 11:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Chris1774

      Plainte pénale déposée ne veut pas dire que cela va aboutir !! C'est un espoir pour Madame, mais juste une perte de temps. Car sa plainte, sera vite passée aux oubliettes. Alors ne venez pas en rajouter avec vos spéculations, vous êtes mal placée pour en juger et en connaître les aboutissants !

    • Heidi le 11.05.2017 12:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Chris1774

      Vous travaillez à l'ECA? Vous avez eu l'accès au dossier? Vous travaillez comme pompier? C'est tellement facile de critiquer dans connaître le dossier.

    • Chris1774 le 11.05.2017 15:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Damien

      De toute façon, je ne me fais pas d'illusion. L'Etat vaudois est en en cause par ses pompiers et sa police. Et l'enquête revient aux Autorités vaudoises. Comment voulez-vous un esprit critique dans ces conditions . Il faut une enquête indépendante qui mette le doigt là où ça fait mal !

    • Chris1774 le 11.05.2017 15:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Damien

      Pareil pour vous désolé ! Il y a des choses qui ne jouent pas et on ne joue pas avec la vie des gens . Il faut que les mentalités changent et on doit faire fi des intérêts cantonaux quand c'est possible de faire mieux pour la sécurité publique. La solution est si simple mais malheureusement, les intérêts politiques sont plus forts, quitte à mettre en danger la vie des gens ...

  • Sém Monavie le 11.05.2017 07:13 Report dénoncer ce commentaire

    Avant aussi ...

    La solidarité a toujours existé, mais on n'en faisait pas tout un plat ! On aidait et c'est tout, pas besoin de se mettre en scène pour dire au monde combien on est bon et humain !

    • Marianne le 11.05.2017 07:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Sém Monavie

      Effectivement je ne comprends pas pourquoi informer tout le monde.

  • Lulu le 11.05.2017 01:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    argent argent argent

    oui tres belle solidarités ! moi j ai donner aussi des vertement mais pour ce qui es de l argent non car je suis désolée mais cette histoire tourne autour de l argent malheureusement, et franchement il y a des assurance pour cela donc je ne comprend vraiment pad pourquoi faire des collectes d argent vu que tout sera remplacer grâce à L ECA !!!!

    • michel le 11.05.2017 05:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Lulu

      l'important c'est de faire un geste, d'aider son prochain, que ce soit par des biens matériels ou de l'argent cela n'a aucune importance, l'essentiel, c'est d'apporter son aide et chacun le fait comme il l'entend, je pense que tout aide, qu'importe la nature, et la bienvenue.

    • marietta le 11.05.2017 06:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Lulu

      Bravo a tous pour votre bon coeur. pas facile de tout perdre et de se retrouver seul et abandonne apres un incendie. je sais de quoi jpe parle.... me rechauffe le coeur. merci pour ces personnes. la rue pas drole

    • Marianne le 11.05.2017 07:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Lulu

      Effectivement tout le monde doit avoir une assurance. Pourquoi alors encore solliciter des gens?

    • Sunshine79 le 11.05.2017 10:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Marie

      Désolé commentaire raciste rien à voir avec l'article

    • Edouard Mayor le 11.05.2017 14:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Marie

      Bain Marie c'est pas gentil