Vaud

06 mars 2013 17:30; Act: 06.03.2013 18:18 Print

Au secours des grenouilles qui se perdent en route

par Caroline Gebhard - Une étude nationale vise à tester l'efficacité des dispositifs permettant aux amphibiens de traverser les routes en toute sécurité. Certains ne parviennent jamais à la sortie.

storybild

Installée le long de la route de la Grève, cette barrière permet d'intercepter les batraciens afin de les compter. (photo: dr)

Sur ce sujet
Une faute?
Signalez-la nous!
Envoyer

Les crapauducs sont supposés leur sauver la vie. Grâce à ces passages sous route conçus spécialement pour elles, les grenouilles doivent échapper aux roues des automobilistes en se baladant en souterrain. Sauf que certaines ne refont jamais surface.

«Il y a une perte de batraciens sur le trajet», indique Christophe Le Nédic, collaborateur scientifique à l'Association de la Grande Cariçaie, à propos des crapauducs de la route de la Grève entre Yverdon-les-Bains et Yvonand. L'entité collabore à une étude nationale qui vise à mesurer l'efficacité de ces dispositifs de franchissement des routes. Ceux du nord vaudois font partie des installations testées.

«Il pourrait y avoir de la prédation»

Comme l'an dernier, une barrière d'interception a donc été installée en amont et en aval de la route de la Grève. Stoppées dans leurs pérégrinations, les grenouilles sont comptées à l'entrée et à la sortie des crapauducs. Mais que deviennent les recrues manquantes? «Il pourrait y avoir de la prédation, explique Christophe Le Nédic. Les crapauducs sont aussi utilisés par des petits mammifères tels que des putois et par des reptiles.» Autant d'assaillants potentiels. D'autres pourraient également rester bloqués et trépasser en chemin.

Lancée en 2012, l'étude se poursuit cette année et se focalise sur 20 crapauducs situés dans tout le pays. En Suisse romande, des dispositifs installés à Payerne et à Cossonay seront également analysés. Selon les résultats, des propositions d'amélioration de certains tronçons pourraient être esquissées. Chaque année, 5 millions d'amphibiens sont tués sur les routes helvétiques.

Immobiliers

powered by

Trouvez des immobiliers

NPA
Loyer à
Pièces à

Trouver des locataires? Passer une annonce maintenant sur homegate.ch