Vaud

21 avril 2017 17:54; Act: 21.04.2017 17:55 Print

Certains trains remplacés par des bus ce week-end

En raison de l'installation d'un nouveau dispositif de contrôle de la vitesse des trains, les passagers devront provisoirement passer du rail à la route entre Lausanne et Villeneuve.

storybild

(Photo: Keystone)

Une faute?

Des bus remplaceront certains trains ce week-end sur la ligne Lausanne-Villeneuve: à partir de samedi 19h50 à dimanche 7h30 entre Lausanne et Aigle et de vendredi 5h à dimanche 8h entre Vevey et Puidoux-Chexbres.

Ce passage du rail à la route est provoqué par l'installation du European Train Control System (ETCS Level 2), un nouveau dispositif qui permet de supprimer les signaux le long de la voie, expliquent les CFF dans un communiqué. Toute la signalisation est intégrée dans la cabine de conduite du train via un réseau de téléphonie mobile dédié au chemin de fer. Ainsi, la vitesse des trains peut être surveillée constamment.

Le tronçon Lausanne-Villeneuve est le premier de Suisse romande à bénéficier de ce nouveau système de contrôle. Les tunnels de base du Gothard et du Lötschberg et la ligne Mattstetten-Rothrist en sont déjà équipés.

(ats)