Lausanne

12 juillet 2018 19:34; Act: 12.07.2018 19:48 Print

De l'amiante détectée sur une façade du CHUV

Une façade extérieure de l'Institut de pathologie (IPA) contient de la substance toxique. Les collaborateurs ont quitté leur place de travail le temps de contrôles complémentaires.

storybild

Aucune pollution n'est signalée à l'intérieur du bâtiment.

Une faute?

La présence d'amiante a été détectée dans une façade extérieure de l'Institut de pathologie (IPA) du CHUV à Lausanne. Aucune pollution n'est signalée à l'intérieur, indique jeudi le centre hospitalier dans un communiqué.

Les premières analyses menées dans la nuit de mercredi à jeudi dans sept locaux ont montré que les valeurs-limites n'étaient pas dépassées. En outre, les patients du CHUV et leurs proches «n'ont à aucun moment été concernés» par cette présence d'amiante. L'IPA se trouve à plusieurs centaines de mètres du bâtiment hospitalier.

Afin d'écarter tout risque, des contrôles complémentaires seront menés jusqu'à la fin de la semaine. Durant cette période, l'IPA poursuit les tâches qui ne peuvent pas être différées, relève le communiqué.

Une cinquantaine de collaborateurs de l'IPA ont été mis en congé aux frais du CHUV afin de faciliter les opérations de vérification et de remise en état. L'Institut de pathologie reprendra ses activités normalement dès lundi prochain.

(ats)