Lausanne

15 mai 2017 19:08; Act: 16.05.2017 10:35 Print

Des coups de poing contre l'homophobie à l'école

par Yannick Weber - Une exposition de jeunes Lausannois cherche à sensibiliser les élèves au rejet lié à l'orientation sexuelle. Elle fera une tournée nationale dans les établissements scolaires.

storybild
Sur ce sujet
Une faute?

«Ce n'est pas parce qu'il y a un couple gay dans Plus belle la vie qu'il n'y a plus de problèmes.» Haidar Hussain, 20 ans, est le coordinateur d'une exposition réalisée par le Conseil des Jeunes de Lausanne et qui se tient jusqu'au samedi 20 mai au forum de l'Hôtel de Ville. Tous les jours, il y accueille fièrement les visiteurs. Les passants, curieux, sont au rendez-vous, et les enseignants qui amènent leurs élèves pour une visite guidée sont nombreux. Nommée «Jeunes vs Homophobie 2.0», cinq ans après une première édition qui a rencontré un fort succès, l'exposition entend informer sur le thème de l'homosexualité et du rejet qui l'accompagne souvent. Sans faire la morale. Sans condamner.

«Le symbole de notre action, c'est le gant de boxe. Pas comme un appel à la violence, mais parce qu'on veut donner des coups de poing contre le manque d'informations». Haidar Hussain se réjouit de l'intérêt démontré par les enseignants qui s'inscrivent en nombre pour faire participer leurs élèves. Traduits en allemand et en anglais, les panneaux explicatifs et les témoignages se transformeront en expo itinérante qui circulera dans les classes des écoles secondaires de Suisse.

Interrogée sur la nécessité d'actions de ce genre dans un pays qui se dirige, par exemple, vers une ouverture du mariage aux couples de même sexe, Seema Ney, cheffe de projet "Respect de la diversité à l'école" du Canton de Vaud, rappelle que «les tentatives de suicide, les états dépressifs, l'anxiété et les ruptures scolaires» sont plus fréquents chez les personnes homosexuelles. Ce d'autant plus à un âge où elles sont plus vulnérables.

Les Cantons de Vaud et de Genève présenteront, lors de la journée internationale contre l'homophobie et la transphobie du mercredi 17 mai, une série de mesures conjointes pour agir auprès des élèves. L'exposition du Conseil des Jeunes de Lausanne y sera aussi présentée.

«Jeunes vs Homophobie 2.0», au Forum de l'Hôtel de Ville à la Place de la Palud, de 8h30 à 18h30, jusqu'au 20 mai.


L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • petitefleur le 15.05.2017 20:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pfff

    il est affligeant de constater que de nos jours on se préoccupe de la sexualité entre adultes consentants des uns et des autres. Que de la prévention existe a l'école pour un problème qui ne devrait pas en être un . vivre et laisser vivre en quoi c'est heurtant ? ça m'interroge sur les résonances des homophobes . Qu'est- ce qui vous gêne ? vous n'êtes pas au clair sur votre sexualité ? les homophobes sont des gens tristes et moches . espérons que la prévention permette à la génération suivante d'être plus éclairée .

  • Zen le 15.05.2017 20:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui mais bon

    Affligeant de constater que ce type d'expo puisse avoir encore un sens aujourd'hui. Qu'est-ce qu'on s'en fout de la sexualité des autres tant qu'elle est emprunte de plaisir et d'amour et entre personne consentante ? C'est quoi le problème des homophobes ? Un léger souci sexuel ? Des résonances qui vous heurtent ? Espérons que la prévention à l'école permette à la prochaine génération d'être un peu moins sotte.

  • Abe le 15.05.2017 22:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Blague

    Je ris en lisant qu'il n'y a aucun problème pour nous les gays de se balader main dans la main en ville. Et arrêter de dire qu'on se victimise, le harcèlement scolaire, j'ai bien connu. On demande juste à être traiter de manière légale équitablement aux autres. Heureusement que la société commence depuis quelques années à évoluer dans la bonne direction.

Les derniers commentaires

  • lize le 16.05.2017 22:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    aider les jeunes

    parler de l' homophobie, c est une bonne chose. Mais à quand de la prévention dans les écoles contre le harcèlement de toute forme.

  • Zaz le 16.05.2017 22:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    hétéro, homo, on s'en fou mais tolérant

    Après lectures de certains commentaires, j ai juste envie de dire à la prochaine génération de faire mieux. Mais bon ce n est pas gagné vu la mentalité de certains parents.

  • Dude le 16.05.2017 13:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Liberté d'opinion

    Je n'aime pas l'homosexualité, ceci est mon avis personnel, mais je ne m'en mêle pas. C'est leur choix et je le respecte même s'il me dérange. Par contre j'aimerais qu'on respecte mon opinion tout comme je respecte leur orientation sexuelle.

    • fresh donuts le 16.05.2017 14:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Dude

      je respecte votre opinion mais depuis quand est ce un choix que d être gay?

    • Dude le 17.05.2017 22:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @fresh donuts

      Excusez-moi, le mot était mal choisi.

  • Mat le 16.05.2017 12:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...

    moi c'est la gay pride que je trouve discriminatoire.les heteros ont ils une fête à eux???

    • Nico38 le 16.05.2017 13:36 Report dénoncer ce commentaire

      @Mat le troll

      Et lors de la journée de la femme, vous faites le même genre de commentaire ?

    • Pierre Roche le 16.05.2017 14:28 Report dénoncer ce commentaire

      @Nico

      Oui pourquoi...? Et la journée de l'homme? et la journée du gypaète barbu? et la journée des acariens aors?

    • Rémy montana le 16.05.2017 14:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Nico38

      Non car nous on a les 364 autres jours ^^

    • Nico38 le 16.05.2017 20:27 Report dénoncer ce commentaire

      @Pierre Roche

      Et bien organisez les ces journées au lieu de vous plaindre. Personne ne vous l'interdit

  • Pierre Roche le 16.05.2017 11:47 Report dénoncer ce commentaire

    education et tjs exister

    Si c'est un pas élève homo ,ce sera la grosse de la classe, ou le nain de jardin, ou le crapaud à lunettes... C'est pas pour autant qu'on en fait une expo. ca a tjs existé et existera tjs entre gamins. C'est juste une question d'éducation... C'est si entre adultes cela persiste que c'est un problème.

    • le crapeau a lunette gros et gay! le 16.05.2017 14:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Pierre Roche

      comme l article est de nombreuse études le demontre l expo c est surtout car le taux de suicide est plus elevé chez les jeune LGBT...que chez "la grosse,le a lunettes..."comme vous le dites...ABE

    • Jee-el le 16.05.2017 17:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @le crapeau a lunette gros et gay!

      faudrait peut-être vérifier, surtout actuellement lorsqu'on sait la puissance malveillante des "réseaux sociaux"...