Suisse romande

13 septembre 2017 15:30; Act: 13.09.2017 15:44 Print

Des médicaments et du plastique dans le Léman

Le lac se porte bien, mais la présence de pesticides ou encore de résidus de médicaments préoccupe la Commission internationale pour la protection des eaux du Léman.

storybild

Certaines particules indésirables sont présentes dans le lac Léman. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Les eaux du Léman sont globalement de bonne qualité. Mais la présence de certains micropolluants et de microplastiques appelle à la vigilance, estime la Commission internationale pour la protection des eaux du Léman (CIPEL).

Des analyses sur les sédiments ont révélé la présence de microplastiques, pour la plupart issus de la fragmentation de plus gros objets comme des sacs en plastique ou des emballages. Pour la CIPEL, tous les compartiments lacustres sont aujourd'hui touchés: l'eau, les sédiments et les organismes aquatiques. L'émergence de cette nouvelle forme de pollution préoccupe la commission. Celle-ci va s'attacher à la suivre et à mieux la documenter à l'avenir, a-t-elle annoncé mercredi dans un communiqué.

Phosphore en recul depuis plusieurs années

En 2016, les contrôles ont montré que la concentration moyenne en phosphore est restée stable à 19.1 microgrammes par litre, en net recul par rapport aux valeurs d'il y a quelques dizaines d'années. Les efforts pour diminuer les apports en phosphore doivent être poursuivis.

Des résidus de médicaments ont été détectés dans les eaux. S'il n'existe pas de valeur de référence pour estimer leur impact, leur présence n'est pas souhaitable, rappelle la CIPEL. La mise en service de la nouvelle station d'épuration de Lausanne, en 2022, et la mise en place progressive de traitements spécifiques dans d'autres STEP lémaniques devraient apporter des améliorations.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lama le 13.09.2017 16:03 Report dénoncer ce commentaire

    Faut relativier

    Aucune info concernant les perturbateurs endocriniens ? Il n'y rien de pire en matière de pollution... sauf pour l'OSFP. Faut savoir qu'on permet encore l'usage du bisphénol A en Suisse en 2017... contrairement à l'UE. Je crois qu'on ferait mieux de s'en inquiéter avant qu'il ne soit trop tard. Surtout si on espère arriver à la retraite avant de se faire ruiner (dans tous les sens du terme) par un cancer...

  • non mais le 13.09.2017 17:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mortel

    mes déchets naturel de toilette lors que je suis traité au Antibio de choc lors de mon séjour aux chuv, ou vont il, qui et comment les traitent ont, ont ma répondu ... pas de reponse

  • Lair Derien le 13.09.2017 20:04 Report dénoncer ce commentaire

    Ne nous voilons pas la face

    Helas, même les stations d'épuration dernier cris sont incapables de séparer les microplastiques et autres nanoparticules, présentes en masse dans les produits de nettoyage, de soins, etc.. Faut arrêter de jouer avec les mots, les lacs sont probablement propres, entendons par là limpides, mais chimiquement, c'est pas le cas. Nous polluons de tous côtés, les pluies se chargent de nous rendre ce que nous libérons dans l'air et tout ceci se retrouve de façon inévitablement dans les cours d'eau, dans l'air et la terre, etc.

Les derniers commentaires

  • Joe Dalton le 17.09.2017 10:00 Report dénoncer ce commentaire

    Lavez.vous avant de vous laver

    Pourquoi les pécheurs professionnels nous disent que le lac est trop propre et que les perches sont de plus en plus rares , il parait que le lac n'a plus de vie ... car trop aseptisé .

  • Pas Les Miennes le 15.09.2017 09:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les voies du Seigneur sont impénétrables

    En faite le Léman c'est un peu comme à Lourdes tu est grippé tu te baigne dans le lac et quand tu ressors t'est guéri ( grâce aux médicaments qui sont dans le lac) comme dirait les cathos Miracolo seul problème quand tu ptes tu fais des bulles ( à causes des particules plastique ( et la les cathos y font silence)

  • ptit rapporteur le 14.09.2017 20:59 Report dénoncer ce commentaire

    Etonné?

    Quand on voit les rues les parcs jonché de canettes d emballages Mc Do etc etc ce n'est que la suite logique. Plus aucun respect

  • Ça fatigue le 14.09.2017 20:35 Report dénoncer ce commentaire

    Mal aux yeux

    N y aurait il pas un correcteur d'orthographe à bord ? C est difficile de lire ces commentaires de cette façon. Pourriez vous relire avant d'envoyer des messages. Merci

  • Patrick Martin le 14.09.2017 00:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Filtrer ce qui vient du haut

    Il faudrait faire un grand barrage à Martigny, le lac serrait bien moins pollué ;-)

    • Citoyen en colère le 16.09.2017 15:30 Report dénoncer ce commentaire

      Pique-nique...

      Les déchets qui traînent un peu partout dans les parcs, répandus par de sombres crétins, ne viennent pas de Martigny, mais bien de pique-niqueurs ( ou de niqueurs tout court..) irrespectueux des autres, qui pullulent dans les parcs et qui ne savent même pas utiliser les poubelles. Une honte !