Prilly (VD)

29 septembre 2016 16:08; Act: 29.09.2016 16:38 Print

Deux tours de plus de 60 mètres soumises au vote

Les Prilliérans voteront le 27 novembre sur le Plan partiel d'affectation de Malley-Gare, aux portes de Lausanne.

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L'Association Malley-Demain se mobilise pour ce projet urbanistique qui compte deux tours d'une hauteur maximale de 77 et 63 mètres. Ce Plan partiel d'affectation (PPA) constitue la première étape de la renaissance de la friche de Malley, dans l'ouest lausannois. Malley-Gare, situé près d'une halte CFF, est appelé à devenir un écoquartier: «en Suisse romande, il s'agit du premier quartier labellisé 'site 2000 watts' par la Confédération», a expliqué jeudi le syndic Alain Gillièron.

Le quartier devrait accueillir quelque 420 nouveaux habitants ainsi que 630 emplois. Il sera organisé autour de deux places publiques - la place de la Coulisse et celle de Malley - et comportera deux tours de 77 et 63 mètres. «C'est une hauteur maximale. Les architectes pourraient aussi construire un peu moins haut et un peu plus large», précise Alain Gillièron.

Ces tours suscitent de fortes réticences, notamment représentées par l'association Avenir Malley. «Les opposants estiment qu'il est inadmissible d'élever un 'mur' de tours - comme ils disent - devant eux, qui ont vécu sans pendant 30 ou 40 ans. Cela ne leur coupe pas la vue, mais cela la change un peu», estime le syndic.

Le Conseil communal de Prilly a donné son aval à une très large majorité et décidé de soumettre le projet à un référendum spontané. L'association Malley-Demain s'est constituée autour des partis PLR, PS, Verts, PDC et POP. Elle est co-présidée par les conseillers communaux Sylvie Krattinger (PS), Antoine Reymond (PLR) et Rebecca Joly (Verts). Seule l'UDC est contre.

Si les Prilliérans approuvent ce PPA, le concours d'architecture sera rapidement lancé dans la foulée, pour une réalisation espérée à l'horizon 2018. Deux autres étapes, au sud et au nord, suivront d'ici 2022-2025.

(ats/fnt)

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Les commentaires les plus populaires

  • plop le 29.09.2016 17:48 Report dénoncer ce commentaire

    restez ou vous etes

    bonne idée, je vis a la campagne et on en a marre du bétonnage de nos villages qui voient s installer une nuée de citadins qui ne participent a aucunes activités villageoise et viennent comme si ils etaient en terrain conquis, Ca critique la campagne toute le temps et ca veut imposer sa loi une fois surplace. Les citadins sont habitués a etre les uns sur les autres , pas nous !

  • RiRi le 29.09.2016 16:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Circulation

    420 nouveaux habitants et 630 nouveaux emplois, sur le papier c'est top! Mais sur le terrain j'aimerai bien voir comment ils vont gérer le trafic de voiture, en sachant que deja aujourd'hui cette zone est complètement saturée!!! A 18h, il faut compter 20minutes pour traverser Malley (600m de distance)

  • Saloon le 29.09.2016 17:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je dis oui

    Un magnifique projet qui va dynamiser toute cette friche. Osons grandir!

Les derniers commentaires

  • Chris Virra le 02.10.2016 00:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    oui à la mue de Malley

    On a voté la LAT donc il faut assumer. Ceux qui disent les tours n'apportent que des problèmes, les villes Suisse-Allemande sont les plus avancés en Suisse et il y a des tours pourtant. La gare de Malley à été construite pour ce quartier, le tram, les BHNS( bus à haut niveau de service), piste cyclable serviront à désengorger le trafic. Les infrastructures sont prévu pour accueillir un tel quartier donc c'est un "OUI" sans hésiter.

  • Roger Honegger le 30.09.2016 18:26 Report dénoncer ce commentaire

    Deux tours à Malley

    Il est pour le moins cotradictoire de parler d'un mur de tours. Soit çe sont de tours (construction pontuelle élevée) soit c'est un mur (costruction linéaire mins élevée qu'une tour.

  • ALDI le 30.09.2016 08:44 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai plus d'un tour dans mon quartier...

    A Malley, trois heures par jour: en voiture ça ne roule pas, en bus: ça ne roule pas, en vélo: y a pas de piste, a pied: y a qu'un trottoir encombré de tout ce qui ne roule pas, y a juste les motos qui roulent...sur la ligne du bus!!! Alors construire: oui mais ...des infrastructures d'abord

  • Pasquale le 30.09.2016 06:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Problème de planning

    Petit rappel aux architectes, la patinoire provisoire sur le site sera encore en activité en 2018!

  • Al Laclairefontaine le 30.09.2016 06:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Trop grand

    On est en Suisse, donc aucune chance que ça passe.