Cully Jazz Festival

14 janvier 2009 12:19; Act: 14.01.2009 20:05 Print

En Lavaux, les notes bleues annoncent le printemps

par Grégoire Nappey - Des noms prestigieux dans une ambiance de fête: le festival de jazz dévoile son programme.

Une faute?

C’est chaque début d’année comme un signal. En plein frimas, le Cully Jazz Festival vient pointer le bout de son nez pour annoncer son programme. Dans un peu plus de deux mois, c’est lui qui ouvrira la saison des grands raouts musicaux.

A Cully, on y va pour les concerts de jazz, certes, mais aussi pour les caveaux, le clubbing, la fête et le vin blanc. La recette fonctionne depuis vingt-sept ans, aucune raison de la changer. Aucune raison non plus pour les organisateurs, qui l’ont bien compris, de casser l’identité de l’événement en voulant faire trop grand.

Bref. Place à la musique, en commençant par un grand rendez-vous autour du label Blue Note, 70 ans cette année, qui rassemblera entre autres Joe Lovano, Ron Carter, Jacky Terrasson, Stefano di Battista.

Sinon, citons en vrac la nouvelle star de la chanson suisse Sophie Hunger, le saxophoniste Joshua Redman, la star de la chanson cubaine Omara Portuondo et des habitués comme le pianiste Abdullah Ibrahim ou le trompettiste Erik Truffaz. Sans oublier beaucoup d’espoirs et de découvertes...

Côté DJ, au Next Step (salle Davel), pas d’avalanche electro mais des dérivés du jazz, à commencer par du funk.

C’est sûr, Cully a su rester petit, mais il a tout d’un grand.

Tous les détails du programme: www.cully.20min.ch
Cully Jazz Festival, du 27 mars au 4 avril. Points de vente habituels.