Vaud

09 février 2016 11:24; Act: 09.02.2016 15:03 Print

Eoliennes bloquées par l'aérodrome de Payerne

La Confédération a mis son veto à plusieurs projets de parcs éoliens dans le canton de Vaud. Les pales provoquent des interférences sur les radars.

Une faute?

De l'aveu même de la Conseillère d'Etat Jacqueline de Quattro, la marge de manoeuvre est étroite pour les autorités vaudoises. La troisième mouture du Plan directeur cantonal coince à Berne, qui a officiellement émis des réserves, selon «24 heures». Le problème? C'est les trois parc éoliens situés dans la Broye et dans le nord du canton qui figurent au Plan directeur cantonal.

Les projets de Tous-Vents (au-dessus d'Yverdon), de Vaud'Air et de Chavannes-sur-Moudon (dans la Broye) semblent incompatibles avec la proximité de l'aérodrome de Payerne. Les pales des éoliennes interfèrent sur le système d'atterrissage aux instruments des avions de chasses. Il faudrait un rayon de 20 km sans éoliennes autour de la piste militaire.

(mkm)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • toto.m le 09.02.2016 12:04 Report dénoncer ce commentaire

    horaire

    bah... on fera tourner les éoliennes en dehors des heures de bureau !

  • Von Blick le 09.02.2016 14:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rosental

    Faut arrêter avec les éoliennes! Vive le nucléaire le pétrole et le charbon! Et il faudrait acheter quelques rafales histoire de bien faire du bruit et de plus entendre ces ecolos !!!

  • hugo le 09.02.2016 12:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    chichi

    ah bon pas mal ça... alors expliquez moi pourquoi l'aérodrome militaire de Montréal au Portugal est il entouré d'éoliennes??? ces mêmes éoliennes alimentent une partie du courant de la base militaire. je sais pas je suis sceptique, ailleurs ça fonctionne mais en suisse ça fait des interférences...

Les derniers commentaires

  • Melany le 12.02.2016 09:59 Report dénoncer ce commentaire

    Danger !

    Hé bien, si il faut 20 km pour que les avions ne soient pas perturbés... qu'en est -il pour l'homme qui vit aux pieds de ses éoliennes ?

  • Thierry l'écolo le 10.02.2016 13:15 Report dénoncer ce commentaire

    Faut arrêter...

    Depuis l'augmentation des vols militaires, les habitants broyards se sentent beaucoup plus en sécurité! De plus, les éoliennes produisent de fortes nuisances sonnores et je pense que sur le long terme, ce sont nos oreilles qui en recolteront les frais. ABE!

  • Eole le 10.02.2016 06:26 Report dénoncer ce commentaire

    Technologie

    Faut changer de radar !

  • jn le 09.02.2016 16:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore à l'époque du Réduit national!

    Voilà notre armée, de colonels, qui s'oppose à l'énergie renouvelable. c'est vraiment triste!! Vivent les technocrates en uniforme!!

  • Tringa Glareola le 09.02.2016 16:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Devons-nous déduire ...

    ... que le prochain remplacement des FA18 par une flotte de montgolfières aux couleurs de l'armée est pour quelque chose dans cette décision .... ?