Riviera vaudoise

12 juillet 2018 18:58; Act: 12.07.2018 18:58 Print

Et si louer sa place de parc était une action caritative?

par Pauline Rumpf - Un couple veut créer une application de «stationnement partagé solidaire». Louer sa place bénéficiera à des associations locales.

storybild

La difficulté des automobilistes à trouver une place de parc a inspiré deux entrepreneurs à proposer une solution solidaire. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Le principe existe déjà sur le marché des applications. Lorsque votre place privée est libre toute la journée quand vous êtes au travail, ou vice-versa, il est possible de la sous-louer pour une petite somme, pour une heure, un jour, une semaine ou plus. Mais sur la Riviera vaudoise, un couple a estimé que l’idée pouvait être poussée plus loin.

Solidarité et crowdfunding

«On ne veut pas se faire de l’argent, mais aider les gens à se parquer, et aussi soutenir les organisations caritatives de la région», explique François Gasser, co-fondateur de Okidokey. Cette start-up lancera un crowdfunding cet automne afin de financer son projet. Quelque 39 000 fr. sont nécessaires pour financer le développement du système.

«C’est assez cher, mais c’était le double pour faire développer en Suisse», regrette-t-il. L’app sera donc créée au Portugal. Puis, dès son lancement, une commission sera perçue sur les locations afin de financer à parts égales la maintenance du programme et des associations caritatives de la région. Caritas Vaud et la Ligue vaudoise contre le cancer sont en train de finaliser des partenariats, et d’autres sont en cours.

Lancement sur la Riviera

Certaines communes ont été approchées, mais malgré des retours positifs, seule Yvonnand a apporté un soutien financier au projet. L’app sera toutefois lancée autour de Vevey, avant de s’étendre, si possible. François Gasser espère par ailleurs que l’application solidaire serve à l’occasion de l’affluence de la Fête des Vignerons.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • rachid le 12.07.2018 20:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Action caritative à but lucratif.

    Ils pourraient commencer par aider les travailleurs locaux en développant leur application en Suisse.

  • Florian Degoumois le 12.07.2018 19:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Curieux

    Proposer une prestation pour les gens/associations locales en sous-traitant la partie informatique au Portugal... Cela m'interpelle tout de même.

  • mik le 12.07.2018 19:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    genevois

    ca vas aider surtout les frontaliers sauf si c'est vraiment pour les residents en suisse

Les derniers commentaires

  • Charles Michel le 13.07.2018 09:26 Report dénoncer ce commentaire

    Prend moi

    Mais oui les bobos il faut tout partager appart place de parc jouet vélo femme mari et bien sûr aussi le avocat et les frais du divorce.

    • None le 13.07.2018 13:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Charles Michel

      Bobos?? Lapplication nexiste même pas, les futurs clients ne sont pas connus mais vous traitez les futurs utilisateurs de bobos?? Si les gens nont pas les moyens de se payer une place en centre ville à 300.-/mois (plus cher que le leasing de leur voiture), que certains pensent à loptimisation plutôt que loptique de construire encore plus, où est le problème? Je ne vois pas en quoi ce serait des bobos qui utiliseraient cette app, en loccurrence un bobos à les moyens il me semble non? Pardon mais cest une réflexion débile que vous avez!

  • marsup le 13.07.2018 09:10 Report dénoncer ce commentaire

    Marsu

    C'est toujours pareil sur 20min, les gens passent leur temps à laisser des commentaires négatifs et râleurs, quand c'est pas raciste. C'est clair que c'est facile de critiquer une initiative qui se veut innovante en tout cas dans son concept et qui répond sûrement à une certaine demande. Les personnes qui râlent sont dans l'inactivité, à part derrière leur écran. Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas si facile de se parquer de nos jours et les petits commerces en payent le prix...par exemple à Vevey.

  • Steve le 12.07.2018 22:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    M.

    Si le but avoué est de soutenir des associations locales, peut être faudrait-il mieux développer l'application en Suisse. Suis sûre que cela aiderait quelques étudiants déclarés du côté de l'EPFL, qui cotiseraient également aux assurances sociales... À 40ct l'heure, pas sûre que ça couvre les coûts d'infrastructure... A l heure du tout numérique, Faudrait réfléchir pourquoi tant de déplacements sont encore nécessaires... Ceci dit, si ça permet de soutenir des associations locales, allez-y...

    • None le 13.07.2018 13:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Steve

      Le coût de linfrastructure est comprise dans le coût horaire puisque le propriétaire fait déjà ses calculs en fonction de ses charges... Un parking en surface ne coûte quasiment rien, même un box sauf sil y a des parties communes, ascenseur, etc.

  • Sylvain Rochat le 12.07.2018 21:16 Report dénoncer ce commentaire

    Déjà vu

    Scan-Park.com le fait déjà et pour des sommes similaires. Rien de nouveau sous le soleil

    • robjones le 13.07.2018 08:53 Report dénoncer ce commentaire

      Peut-être différent

      les revenus vont dans leurs poches...là non visiblement

  • tycoon le 12.07.2018 20:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    taxomania!

    mais oui et quoi encore. Et pourquoi pas taxer a 50% du revenu des socialistes pour montrer l exemple?