Riviera/Genève

04 avril 2014 08:49; Act: 04.04.2014 11:12 Print

Il lit dans le train, deux jeunes le tabassent

Un quinquagénaire valaisan a été roué de coups dans le train Sion-Genève jusqu'à en perdre connaissance. Il a porté plainte en début de semaine.

storybild

L'agression s'est déroulée à Vevey, dans un train assurant la liaison entre Sion et Genève. (Photo: Keystone)

Une faute?

Chaque semaine, cet électricien valaisan prend le train pour rendre visite à son frère, qui réside à Genève. Le 28 mars dernier, l'anodin périple a très mal tourné, ainsi que le relate la «Tribune de Genève». L'homme embarque à Sion à 18 heures. Il s'installe dans l'avant-dernier wagon et commence la lecture de «Fluide glacial», un magazine de BD satirique. A Montreux, deux jeunes gens prennent place à proximité de lui. A Vevey, raconte-t-il, ils le tabassent violemment.

Le malheureux perd connaissance. Des passagers le secourent. Il passe finalement une nuit en observation à l'hôpital de Lausanne. En début de semaine, le visage encore tuméfié, il a porté plainte à Genève. Interrogé par le quotidien genevois, il hasarde une explication: la BD qu'il lisait le faisant rire, peut-être ses agresseurs ont-ils cru qu'il se moquait d'eux. Rien ne lui a été dérobé, en tous les cas.

La justice peut demander à examiner les images de vidéosurveillance, mais tous les wagons des CFF ne sont pas équipés de caméras. Pour l'heure, aucune interpellation n'a eu lieu.

(jef)