Déluge à Lausanne

12 juin 2018 09:32; Act: 12.06.2018 14:50 Print

Nord et sud de la ville particulièrement touchés

Ce sont surtout Epalinges et le secteur d'Ouchy au bord du lac qui ont le plus souffert des orages de lundi soir. Se promener dans les parcs reste déconseillé.

Sur ce sujet
Une faute?

Après les violentes intempéries qui ont touché Lausanne pendant la nuit de lundi à mardi, différents services sont à pied d'oeuvre pour rétablir la situation. Pompiers et policiers ont reçu 500 appels sur le numéro 117 suite aux orages. Ceux-ci ont particulièrement touché le nord et le sud de la ville mais n'ont pas fait de blessés.

Depuis lundi 23h00, de fortes chutes de pluie, du vent ont touché Lausanne, son agglomération, Epalinges et tout le secteur d'Ouchy, a déclaré mardi devant la presse Michel Girod, capitaine de l'Etat-Major opérationnel Diam, le dispositif lausannois coordonnant les secours. «Seule une personne a dû être désincarcérée suite à une chute d'arbre sur sa voiture, mais elle n'a pas été blessée».

Des caves, magasins, restaurants ont été inondés, des torrents d'eau ont dévalé les rues. Sur Lausanne, plus de 120 interventions sur 280 sont achevées, plus d' une centaine sont en cours de réalisation. En ce qui concerne la région, on dénombre 400 interventions, a-t-il précisé.

Ecran géant

Quatre secteurs ont été particulièrement touchés: Vers-chez-les-Blanc et Epalinges au nord ont subi essentiellement des inondations. Au sud, le secteur tour d'Haldimand, quai de Belgique, ainsi qu'Ouchy sont toujours fermés à la circulation, a-t-il précisé.

A Bellerive, les installations pour la Coupe du monde de football ont subi quelques dégâts. L'écran géant a notamment été mis à mal par des vents violents.

Sécurisation

A l'heure actuelle, 233 personnes sont engagées: 33 policiers, 75 sapeurs-pompiers professionnels, 49 personnes de la Protection civile, 80 personnes du Service des parcs et domaines pour évacuer les boues gravats et la sécurisation. L'armée qui faisait un exercice dans la région est venue en appui.

Les orages qui ont frappé la région lausannoise lundi en fin de soirée ont apporté une quantité d'eau record durant un laps de temps de dix minutes. Il est tombé pas moins de 41 mm, selon un relevé effectué dans une station située sur les hauts de la ville.

Pas de promenades dans les parcs

La police municipale lausannoise recommande à la population de ne pas se promener dans les parcs, selon son porte-parole Jean-Philippe Pittet. Ceci en attendant que le Service des parcs et domaines de la ville évalue les dégâts et le danger pour les promeneurs devant d'éventuelles chutes d'arbres.

La situation ne devrait pas s'améliorer au cours des prochaines heures. Une évolution orageuse est prévue pour mardi après-midi et mardi soir. Dans la foulée, MétéoSuisse anticipe de fortes précipitations et un cumul d'eau important au nord des Alpes.

(nxp/ats)