Vevey

25 août 2011 15:15; Act: 25.08.2011 17:18 Print

Jamel Debbouze finira les fresques de Gilamont

par Renaud Bournoud - Le comique français, séduit par le projet de réhabilitation des tours HLM, donnera l’ultime coup de pinceau aux peintures de Charlot lors de la fête d’inauguration le 8 octobre.

Une faute?

«C’est la Suisse, je ne m’attendais pas à ce que vous faisiez moins bien que ça!» A sa manière, Jamel Debbouze s’enthousiasme pour le projet de réhabilitation des tours de Gilamont à Vevey. Les fresques imposantes de l’artiste Franck Bouroullec recouvrant les façades des deux immeubles sont en voie de finalisation.

«Un exemple pour nos quartiers en France»

Alors quand le peintre a demandé à l’humoriste et ami de longue date s’il acceptait d’être le parrain du projet, Jamel Debbouze a tout naturellement dit oui. «C’est exceptionnel parce que ça c’est de la vraie réhabilitation. Donc j’espère que cela servira d’exemple à nos quartiers en France», enchaîne le boss du Jamel Comedy Club.

Le trublion français fera donc une halte à Vevey pour l’inauguration, le 8 octobre, entre ses dates à Genève et à Neuchâtel. La fête populaire qui se tiendra au pied des deux tours accueillera bien évidement les 400 habitants des HLM, mais aussi la famille de Charlie Chaplin. Puisque Charlot est la figure centrale de ces magistrales fresques.

«Je vais fermer ma gueule»

Et pour Jamel Debbouze, «il n’y a personne au dessus de Chaplin.» Impressionné, le comique risque même d’être dans ses petits souliers face aux descendants du roi du cinéma muet. «Qu’est-ce que tu veux dire à la famille du monstre sacré du cinoche? Rien! Je vais fermer ma gueule. Cela m’arrive rarement.»