Vaud

22 mai 2018 11:29; Act: 22.05.2018 13:24 Print

L'antenne de la Barillette vit ses dernières heures

L'infrastructure, d'ores et déjà remplacée, sera dynamitée jeudi dans la matinée, pour autant que la météo le permette.

storybild

L'ancienne antenne de la Barillette sera dynamitée jeudi prochain. (Photo: DR)

Sur ce sujet
Une faute?

Elle se voit de loin. Moins reconnaissable que la station météo de la Dôle, l'antenne radio de la Barillette fait pourtant partie du paysage de la chaîne du Jura. Depuis quelques mois, elles sont deux sur le site. Et pour cause: la vieille antenne a été remplacée après 60 ans d'activité.

L'infrastructure sera dynamitée le jeudi 24 mai, révèle «La Côte». Pour ce faire, il faudra 28 charges totalisant 8 kilos d'explosifs, qui seront posées au pied du mât émetteur. L'opération sera encadrée par huit personnes. Techniquement, tout sera préparé pour que l'antenne s'écroule du côté ouest. Pour des questions de sécurité, la destruction de l'infrastructure ne se fera que par beau temps et le périmètre sera bouclé. Il faudra ensuite une semaine pour démanteler et évacuer les restes.

(mpo)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Simon Cussonnet le 22.05.2018 16:32 Report dénoncer ce commentaire

    Suis aussi vieux que le mât

    Nostalgie... mon papa a fixé la prise électrique tout en haut du mât... je venais de naître. Tout le monde s'en tappe, mais j'écris quand-même.

  • minouche le 22.05.2018 17:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    une page se tourne

    oh ! une partie de mon enfance va exploser, j appelais cette antenne le "la la la " j adorais aller avec mes parents là voir, je suis nostalgique du coup .

  • Tanaka le 22.05.2018 19:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Adieu la Barillette !

    Beaucoup de mes souvenirs denfance qui vont senvoler en morceaux.......

Les derniers commentaires

  • Radio amateur le 24.05.2018 12:20 Report dénoncer ce commentaire

    Radio

    Je vois pas lintérêt dexploser ou de démanteler cette antenne, même si elle ne servira plus. On peut la conserver comme témoignage de cette technique désormais révolue et cela ne coûtera rien puisque déjà en place. On a déjà détruit les antennes de Sottens

  • Alain Vodoz le 23.05.2018 08:15 Report dénoncer ce commentaire

    Sniff

    De la nostalgie, j'ai habité dans la région pendant presque 40 ans et tout les matins je la voyait en sortant de chez moi. De plus nous y allions régulièrement le week-end en famille....

  • Nina Lenclos le 23.05.2018 07:27 Report dénoncer ce commentaire

    L'histoire

    La vieille antenne va effectivement disparaitre, mais elle a déjà depuis quelques temps une jumelle toute neuve, par mesure de sécurité la vieille tombe, il en restera toujours une comme repaire dans notre champ de vision. Elle a un passé historique mais pas aussi important (à mon sens) que celle de Sottens ou celles de Prangins. Pour ceux qui auraient un vécu, une histoire à raconter dirigez vous sur le site "notre histoire.ch" il faut laisser une trace de notre passé, même s'il n'a pas fait de gros titres dans les médias.

  • jeffik le 22.05.2018 23:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    souvenirs

    tous ces souvenirs à la barillette rando pic- nique Y avait une luge sur rail à côté du bistrot et aussi le télésiège à 1 place....

  • Moi le 22.05.2018 22:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faut vérifier vos sources les journalistes

    A titre indicatif, la « boule » de la Dôle cache un radar skyguide pas un radar météo. Le radar météo situé à 50 mètres ne se voit pas depuis la plaine.