Lausanne

07 décembre 2012 07:08; Act: 07.12.2012 11:46 Print

«Je préfère un vol easyJet bondé aux sièges de l'opéra»

par Francesco Brienza/apn - Les places assises sont les «oubliées» de la récente rénovation du théâtre qui a tout de même coûté 30 millions de francs. Mais pour un confort total, il aurait fallu biffer 200 sièges.

Une faute?

«Rester assis deux heures là-dessus? Non merci!» A peine installé dans un Opéra fraîchement refait à neuf, cet amoureux de la musique classique a vite compris que sa soirée serait longue. «Les sièges étaient très inconfortables, se souvient-il. On aurait été plus à l’aise dans un vol easyJet bondé...» Son avis est partagé par Caroline, qui a assisté comme lui au «Redbull Flying Bach», jeudi dernier: «Un comble, surtout que les travaux ont coûté 30 millions de francs!»

Directeur de l’Opéra, Eric Vigié balaie ces critiques d’un revers de la main: «Le chantier portait sur les infrastructures et les coulisses. La salle n’a pas été touchée, puisqu’elle est classée.» Il ajoute que le public du «Flying Bach» a la critique facile: «Nos sièges sont en bon état, nous ne sommes pas dans des standards bas de gamme.» Fidèle parmi les fidèles, le président de l’Office des vins vaudois Pierre Keller défend d’ailleurs avec ferveur le confort du théâtre.

Toutefois, un critère vital a également été pris en compte dans le choix des travaux: celui de l’espace. Si les fauteuils devaient être refaits aux standards actuels, près de 200 passeraient à la trappe. «Et avec 760 places, on aurait un problème énorme de recettes et d’équilibre des comptes», explique le directeur. Municipal des Travaux, Olivier Français estime, lui, que «des travaux de sécurité et de confort sont à prévoir d’ici à vingt ans».

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pierrot M. le 07.12.2012 10:10 Report dénoncer ce commentaire

    Incroyable mais vrai !!

    dans 20 ans moins de place ! c'est fantastique..non ?? on rénove à grands frais mais pour le confort des mélomanes on verra dans 20 ans.. on se fout de nous !!

  • Carine Lebrus le 07.12.2012 10:42 Report dénoncer ce commentaire

    Hum Hum

    rien n'est anticipé quel foutage de g.... on reparlera du confort des sièges dans 2 décénnies ! autant de fric dans une scène qu'il fallait agrandir et mieux automatisée..chouette mais alors il faudra que les solistes aient de la voix car la dernière fois le tenor un peu faiblard...pour une scène si vaste!!!

  • José Garcia le 07.12.2012 12:33 Report dénoncer ce commentaire

    Et si...

    il est vrai que la plupart des Opéras sont ainsi faits. Les sièges sont inconfortables c'est ainsi. Mais n'est il pas imaginable une fois d'améliorer cet état de fait ! Allier opéra et confort pour un plus grand plaisir ?

Les derniers commentaires

  • Embryo le 08.12.2012 12:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Double langage

    Le directeur reconnaît que ses sièges ne sont pas aux standards actuel mais il défend son côté agréable et confortable. Double langage. Bon je comprends, il défends son job.

  • Marc Brandenberger le 08.12.2012 06:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien

    Pour info les sièges sur easy jet sont les mêmes que sur les autres compagnies, juste l'espacement change... Mais comme ce sont des vols plutôt court cela va très bien, j'ai toujours été satisfait

  • Free Kim le 07.12.2012 21:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et pis c'est tout !!!

    ouais ben vivement janvier que feu MegaUpload renaisse de ses cendres...

  • Marie le 07.12.2012 13:43 Report dénoncer ce commentaire

    Amen !

    Ben moi je trouve les bancs de l'Eglise très inconfortables et du coup sa me fait une bonne excuse pour pas y aller... Pourtant, pour 10 personnes, ils pourraient largement installer des fauteuils stressless...

    • Embryo le 08.12.2012 12:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Ça coûte cher d'entendre le serment du pasteur ?

      Mais on ne paie pas pour s'assoir à l'église....

  • Nina le 07.12.2012 13:13 Report dénoncer ce commentaire

    nb de représentations ?

    A Genève au Grand Théâtre c'est pareil : très peu d'espace pour les jambes, on est serrés sur sa chaise... et pourtant je fais 50kg et 1m60. Le problème c'est qu'il n'y a que quelques représentations d'opéra. Il faudrait en faire plusieurs, en république tchèques certaines représentations sont sur 1 ou 2 ans et il y en a au moins 20 !! Le problème du nombre de places et de recettes se poserait moins...