Vevey

14 février 2018 12:52; Act: 14.02.2018 13:07 Print

L'initiative pour la création d'un parking se précise

Les initiants qui souhaitent la création d'un parking sous la Place du Marché ont remis mercredi leur texte à la municipalité.

storybild

L'initiative vise la création d'un parking sous la Place du Marché. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Les Veveysans se prononceront sur l'initiative pour la création d'un parking sous la Place du Marché. Les initiants ont remis mercredi leur texte qui a recueilli plus de 3000 signatures.

Le succès de l'initiative, pour laquelle 1891 signatures étaient nécessaires, montre que «ce projet est attendu par la population de Vevey et par les habitants des communes périphériques», a indiqué Philippe Oertlé, porte-parole du comité d'initiative, cité dans le communiqué.

40 ans de vaines discussions

La municipalité dispose désormais de 15 jours pour valider les signatures. Elle devra ensuite se déterminer sur la date de la votation. «Septembre ou novembre de cette année semblent donc réalistes», estiment les initiants. «Après 40 ans de discussions stériles», la situation devrait enfin changer pour la Place du Marché. C'est l'une des plus belles places de ce type en Europe et elle n'est aujourd'hui qu'un parking à ciel ouvert, déplore le comité.

Double but

Les initiants rappellent leurs buts: rendre son lustre à la place en la débarrassant des voitures et dynamiser le centre-ville avec un parking souterrain. Ils rejettent la solution de l'exécutif veveysan en la qualifiant «de bancale et insatisfaisante du point de vue urbanistique.»

Mardi, la municipalité a dévoilé les contours du projet retenu. Il fait la part belle aux espaces de détente et aux terrasses ombragées. Quelque 200 places de parc sont cependant conservées sur le flanc ouest de la place. D'autres emplacements devraient être transférés dans un nouveau parking au nord de la gare.

Pour les initiants, les conditions pour la construction du parking souterrain à la Place du Marché «sont bien plus favorables» que l'alternative de la municipalité. Selon eux, un partenariat public-privé pourrait en assurer le financement «sans recourir aux deniers publics».

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Ni Coni le 14.02.2018 13:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Félicitations

    BRAVO !!! Cest une magnifique nouvelle pour les veveysans ! Le projet retenu par la municipalité est pitoyable et ridicule... Un vrai parking sous terrain serait magnifique, la place serait enfin rendue aux piétons. Vivement la votation.... bon un municipal sortira sa carte de crédit pour faire de la pub sur les réseaux sociaux pour contrer ce projet ahahahaha

  • jean ris le 14.02.2018 13:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas fait encore

    bravo aux 3000 signataires mais comme la muni à décréter un moratoire pour les nouvelles constructions . Il est pas encore construit. Le collège non plus. Vive l immobilisme Veveysan.

  • Visem le 14.02.2018 13:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Parking souterrain

    Intéressant et bonne initiative! C'est vrai que la place serait plus belle avec bcp moins de véhicules! Et plus d'espace de loisirs!:)

Les derniers commentaires

  • Ecopurificator le 16.02.2018 13:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Raisonnable

    On veux des croissants pas décroissance!

  • Fred le 14.02.2018 22:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Allô Vevey

    Enterrez les municipaux depuis le temps quils creusent avec leurs idées qui rendent invivables la vie des concitoyens. Honte, il faut un grand coup de balai de à la municipalité et conseil communal. Décroissance, Gonthier etc

  • Laurentchalie le 14.02.2018 19:35 Report dénoncer ce commentaire

    Du vent

    Je rêve

  • Le Bigleux le 14.02.2018 18:55 Report dénoncer ce commentaire

    Eradiquer les voitures dans Vevey

    La meilleure solution passe par l'éradication des voitures dans Vevey! Il faut commencer par en interdire l'accès à toutes les voitures de pendulaires, puis remplacer les trolleys par des trams de Corseaux à Rennaz! Si Nestlé n'est pas contente, qu'elle prévoie suffisamment de place de parc sur ses terrains ou organise un service de transport pour ses employés afin qu'ils cessent de squatter les parkings publics de Vevey et la Tour-de-Peilz en venant très régulièrement tourner les disques en plus!

    • Ben Voyon le 14.02.2018 21:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Le Bigleux

      Mais je pense que tu as ton 4x4 pour partir skier le week-end et tu ne tolère pas d être parqué à plus de 50m de la télécabine... les extrémistes comme toi sont dangereux !

    • soso le 15.02.2018 09:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Ben Voyon

      Il y a des navettes nestlé et plusieurs parkings gratuits pour les employés Nestlé. il y a de la place pour tous les employés ;)

  • Steven le 14.02.2018 18:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vevey for ever

    Très très bonne initiative ! Vevey a vraiment besoin de ce parking et davoir une place du marché libre de voiture pour pouvoir animer cette ville. Concernant les coûts, cest des privé et pas la commune qui va investir. La commune na pas dargent et a pas le temps de soccuper des projets davenir car les municipaux se déchirent par médias interposés.