Suisse

09 juin 2016 15:25; Act: 09.06.2016 16:02 Print

Le «léman», la monnaie qui débarque à Lausanne

Cette monnaie lémanique est déjà présente à Genève auprès de 200 commerces et firmes.

storybild

La monnaie veut être un moyen de «renforcer l'identité de notre bassin de vie lémanique». (Photo: Facebook)

Sur ce sujet
Une faute?

Le léman, monnaie complémentaire de la région lémanique transfrontalière, se déploie à Lausanne. Utilisés essentiellement à Genève et en France voisine depuis leur création en septembre 2015, ils circulent pour l'heure auprès de 200 commerces et firmes.

Sur les 1000 membres que compte l'Association Monnaie Léman, la plupart se trouvent à Genève. «Plus des deux tiers», précise jeudi Antonin Calderon, porte-parole de l'association. Dans la région lausannoise, on en dénombre une cinquantaine.

A l'occasion du Festival de la Terre, qui se tient de vendredi à dimanche dans la capitale vaudoise, ces membres ont décidé de créer un groupe lausannois. Présente dans 15 à 20 commerces et entreprises de la région, la monnaie devrait donc se développer autour de Lausanne. «Nous aimerions compter partenaires 100 à la fin de l'année», ajoute le porte-parole.

Proximité

Les objectifs des lémans sont multiples: encourager la consommation de produits locaux, soutenir l'économie de proximité ou inciter ses utilisateurs, commerces ou clients, à améliorer leurs pratiques commerciales.

Au travers d'une charte, ceux-ci s'engagent, par exemple, à promouvoir des conditions de travail décentes, à choisir l'agriculture bio et des entreprises générant peu ou pas de nuisances environnementales. La monnaie veut aussi être un moyen de «renforcer l'identité de notre bassin de vie lémanique», écrit l'association.

Version électronique

Concrètement, les lémans se présentent sous forme de billet de 1, 5, 10 et 20. On peut échanger un léman contre un franc suisse ou un euro à Genève, mais un point d'échange devrait ouvrir pendant l'été à Lausanne, détaille Antonin Calderon.

L'association planche également sur le développement de lémans électroniques et d'une application pour smartphones. Elle aimerait aussi pouvoir faire bénéficier ses utilisateurs de promotion lorsqu'ils paient avec cette monnaie.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • un lausannois le 09.06.2016 15:46 Report dénoncer ce commentaire

    Tu paye le taxi en lman?

    Tiens le lman = parité Euro / Francs suisse. Perso j'utilise déjà nôtres liquidité national, je consomme à proximité et local, donc aucun intérêt en se qui me concerne.

  • Marc Feller le 09.06.2016 15:56 Report dénoncer ce commentaire

    Du Pipeau

    N'importe de quoi ? A part rapporter de l'argent aux organisateurs de cette mascarade, il n'y a aucun intérêt économique réel. Juste de quoi occuper une association subventionnée avec nos impôts et donner du travail aux petits copains.

  • Martin chappuis le 09.06.2016 16:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    encore une ânerie

    Une nouvelle monnaie locale pour bien compliquer les choses, chouette, sérieusement y a pas d'autres moyens pour inciter à la consommation que de créer une monnaie ? Je sais pas moi, de bons produits des prix attractifs du personnel motivé etc mais diable pourquoi se compliquer avec cette monnaie léman ?!

Les derniers commentaires

  • business le 28.06.2016 18:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    monnaies

    1 chf = 1 euro = 1 Léman 1 euro = 1.10 chf = 1 Léman c'est où la bonne formule ?

  • Econome le 15.06.2016 22:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Taux de change

    Taux de change bizzarre. Un leman = 1 euro ou 1 franc suisse Donc si j'achète des lemans en francs suisse puis que je les change en euro j'aurais des euros avec un taux de change de 1:1 Elle est pas belle la vie :-)

  • Julien Huber le 10.06.2016 12:22 Report dénoncer ce commentaire

    monnaies de poupées

    Une nouveauté genevoise. que ne ferait-on pas pour ne pas être comme les francais qu'ils cherchaient à une certaine époque à imiter....

  • Rossegacebes le 10.06.2016 00:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quelque chose ne tourne pas rond...

    Si j'ai bien compris, avc 1'000 Fr je peux acheter 1'000 lemans, avec lesquels je peux acheter 1'000 euros...

  • Patrick le 09.06.2016 19:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    N'importe quoi

    Encore une idée de frouzs et de gauchos.