Nyon (VD)

08 février 2017 12:47; Act: 08.02.2017 12:47 Print

Le faux guérisseur lui coûte un demi-million

Deux amies ont profité d'une femme dont le fils était gravement malade. Elles lui ont vendu les services d'un sorcier africain inexistant pendant six ans.

storybild

(Photo: AFP/Boris Heger)

Sur ce sujet
Une faute?

L'escroquerie a rapporté gros, près d'un demi-million de francs. Deux amies cinquantenaires, travaillant dans les soins infirmiers, ont imaginé la combine au détriment d'une pauvre maman. Celle-ci avait un fils souffrant d'un grave trouble psychiatrique, qui nécessitait une prise en charge à domicile. C'est ainsi qu'en 2006, les futures arnaqueuses ont débarqué dans la famille lésée.

L'une des soignantes s'est vite rendu compte des fortes croyances religieuses de la mère. Elle en parle à une copine qui vit à Paris et les deux manipulatrices décident de monter une entourloupe. Elles proposent à la maman désemparée les services d'un «Monsieur africain» aux pouvoirs magiques, susceptibles de pouvoir aider le garçon malade, expliquent nos confrères de «24 Heures» ce mercredi.

L'argent a été transféré en Angleterre

La maman accepte la proposition et commence à payer. Elle n'a jamais vu le guérisseur qui vit en France. Et pour cause, il n'existe pas. Six ans plus tard, le fils décède. Le drame n'a pas arrêté pour autant les deux femmes, qui ont tenté de soutirer encore plus d'argent à la famille en deuil. Elles vont jusqu'à formuler des menaces par téléphone. La mère n'en peut plus: elle dépose une plainte pénale.

Au total, les deux complices ont extorqué près de 500'000 francs. Chose étrange, on ne sait pas où est passé l'argent. Il aurait été transféré en Angleterre, sur le compte de la sœur de la Parisienne, afin qu'elle puisse construire une maison. L'affaire devra être tirée au clair.

Le Tribunal de Nyon a requis 2 ans de prison avec sursis pour l'infirmière à domicile et 3 ans dont 12 mois ferme pour son amie dont le comportement a été jugé «scandaleux et odieux», souligne le quotidien «24 Heures».

(20 minutes)