Taxis à Lausanne

18 janvier 2013 07:00; Act: 18.01.2013 07:10 Print

Le froid soulève les lacunes de tout un système

par Francesco Brienza - A cause du mauvais temps de ces derniers jours, ceux qui cherchaient un véhicule ont parfois déchanté. Pourtant, les taxis ne manquent pas. Le problème sera discuté bientôt.

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Les taxis officiels se faisaient rares à la gare de Lausanne ces derniers jours.

Sur ce sujet
Une faute?

Difficile d'attraper un taxi de bon matin ces jours, à Lausanne. A cause du mauvais temps et de la demande qui en a découlé, les lignes téléphoniques de la centrale sonnaient souvent dans le vide. «J'ai appelé trois fois, j'ai laissé sonner une minute et personne n'a répondu», s'énerve une mère de famille. Mardi, une colonne de clients attendait un véhicule à la gare, a constaté «20 minutes». «C'est agaçant de ne pas pouvoir compter sur eux quand on en a le plus besoin», peste un autre utilisateur.

La faute à une demande élevée

La situation s'explique. Les taxis doivent faire avec les mêmes contraintes que leurs clients. «Ceux-là même qui préfèrent laisser leur voiture à la maison, sourit Cédric Delorme, du conseil d'administration de Taxi Services, la centrale d'appels unique pour l'agglomération. On roule moins vite alors que la demande explose: c'est infernal!» Le Vaudois assure faire du mieux qu'il peut. Engager des extras pour les jours de crise? «Impossible, qu'en ferions-nous les jours où personne n'appelle?»

Un modèle à revoir?

Les taxis n'étaient pourtant pas tous débordés. Des véhicules de catégorie «B» auraient volontiers pris en charge les clients en rade de la gare. Mais ils n'en ont pas le droit (lire encadré). Une situation que ne comprennent pas tous les Lausannois. Pourquoi ne pas autoriser les taxis «B» à utiliser les stations «A» les jours où les conditions météo extrêmes ne permettent pas d'assurer un service minimum? «C'est une question qui mérite d'être étudiée», réagit Michel Farine, président de l'Association intercommunale des taxis. Même son de cloche chez Marc Vuilleumier, municipal lausannois et membre du comité directeur intercommunal des taxis. Tout en reconnaissant la pertinence de cette mesure, l'élu estime qu'elle serait difficile à appliquer. «Qui déciderait des exceptions? Et surtout lesquelles?»

Des craintes partagées par Cédric Delorme: «Je vois mal les taxis «A» accepter cette idée sans broncher... Surtout qu'ils paient déjà leur place très cher.» Et Marc Vuilleumier de conclure: «Nous discuterons de tout cela lors de la prochaine réunion du comité.»

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Les commentaires les plus populaires

  • Albert Levert le 18.01.2013 09:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il est encore là?

    connaissant les compétences de ce personnage on se dirige droit dans le mur!

  • A rien le 18.01.2013 08:42 Report dénoncer ce commentaire

    A quoi sert vuilleumier

    De quel Conseil d administration ne fait pas partie M. Vuilleumier..... ca bouge pas à nul part avec lui , il devrait se casser l inutile.

  • pierre le 21.01.2013 11:59 Report dénoncer ce commentaire

    taxis B a Lausanne

    Les taxis B on nous appel les TAXIS SAUVAGE la faute est au SIT on demande de instruire mieux certains chauffeurs des compagnies qui ne connaissent même pas la place de la gare, il savent seulement hurler, ce pas de taxis de Lausanne. la clientele quelque foi ont peur de rentrer dans les taxis B manque de reisegnement de la part du SIT. QUEL GACHIS pour environ frs. 700.- par année de location des place.

Les derniers commentaires

  • pierre le 21.01.2013 11:59 Report dénoncer ce commentaire

    taxis B a Lausanne

    Les taxis B on nous appel les TAXIS SAUVAGE la faute est au SIT on demande de instruire mieux certains chauffeurs des compagnies qui ne connaissent même pas la place de la gare, il savent seulement hurler, ce pas de taxis de Lausanne. la clientele quelque foi ont peur de rentrer dans les taxis B manque de reisegnement de la part du SIT. QUEL GACHIS pour environ frs. 700.- par année de location des place.

  • Pierre-André Giacometti le 20.01.2013 21:10 Report dénoncer ce commentaire

    Bon marché

    Selon Cédric Delorme, administrateur de la centrale et patron d'une des 5 compagnies, les places sont très chères. Faux ! La taxe y relative est annuelle et non pas mensuelle; ce qui n'est pas la même chose. La cotisation à la centrale est une autre question. Taxiphone a une cotisation quasi identique. Les "B" ne demandent qu'à payer la modique contribution pour l'utilisation des places. Au prorata des exceptions qui seraient faites. L'association de communes ne veut pas intégrer les B qui sont pourtant complémentaires selon une étude de l'EPFL. Le RIT date de 1964 !!

  • Mr Jack le 19.01.2013 18:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Taxiphone

    Ce n'est pas le seul central d'appel de Lausanne. Il y a Taxiphone aussi. 0844 810 810.

  • Albert Levert le 18.01.2013 09:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il est encore là?

    connaissant les compétences de ce personnage on se dirige droit dans le mur!

  • A rien le 18.01.2013 08:42 Report dénoncer ce commentaire

    A quoi sert vuilleumier

    De quel Conseil d administration ne fait pas partie M. Vuilleumier..... ca bouge pas à nul part avec lui , il devrait se casser l inutile.

    • georges collet le 18.01.2013 09:06 Report dénoncer ce commentaire

      les inutiles

      vous aussi vous avez vos inutiles comme à Genève (miss kunzler)

    • Bob Bob le 18.01.2013 09:11 Report dénoncer ce commentaire

      soyons honnête

      Le problème n'est pas le gouvernement, mais la centrale des taxis. Si on téléphone et qu'elle ne répond pas ...

    • Me le 18.01.2013 19:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Les gens ont du mal a réfléchir

      Arrêter de critiquer le système de fonctionnement du monde du taxi sans connaître le sujet!!! Par temps de neige il y a le triple d'appel a la central que par temps normal logique (et faut pas raccrocher car sinon vous repasser par la case départ faut rester en ligne)plein de personne qui n'utilise jamais les taxis en veulent un car ils ont peut de prendre leur voiture! Et vous savez très bien que par temps de neige ça bouchonne partout et c la même choses pour les taxis ils ont pas encore le pouvoir de l'inspecteur gadget et mettre des ailes a leurs voitures pour éviter le trafic!!!!

    • Pierre-André Giacometti le 20.01.2013 15:58 Report dénoncer ce commentaire

      La jungle lausannoise

      M. Vuilleumier a maintenant une excellente connaissance de tous les problèmes. Il n'est pas seul dans cette jungle. Il y a le service intercommunal des taxis, l'association de communes pour la réglementation du service des taxis, son comité de direction, sa commission administrative, les 5 compagnies de taxis, les salariés "A" et les indépendants "A" et n'oublions pas la brigade des taxis qui ne peut qu'exécuter ce qu'on lui demande de faire. Tout semble être politique. Tous les procès en cours ne sont pas le fruit du hasard. Et n'oublions pas de mentionner les B, les pirates et les faux taxis

    • Pierre-André Giacometti le 20.01.2013 17:04 Report dénoncer ce commentaire

      Complément à la jungle

      Et j'ai oublié Taxis Services qui est une SARL avec ses abonnés, ses associés, ses administrateurs (2 patrons de compagnies et 2 indépendants A), son nouveau Président hors sérail. Il y a eu son regretté directeur. Ce n'est donc pas pour rien que je nomme cela la jungle lausannoise. Avec tout ce qui se passe, une chatte n'y retrouverait plus ses petits ......

    • Pierre-André Giacometti le 20.01.2013 18:23 Report dénoncer ce commentaire

      Le nombre d'acteurs ?

      L'association de communes pour la réglementation des taxis comprend : Epalinges - Lausanne - Prilly - Pully - Renens - Chavannes-près-Renens - Crissier - Ecublens - Paudex - Le Mont-sur-Lausanne - Bussigny et Belmont-sur-Lausanne. Toutes ces communes ont des délégués (..ées). Au total, cela fait un nombre impressionnant d'acteurs. Il y a ceux du terrain (aussi la brigade des taxis) et certains (...nes) n'y comprenant pas grand chose ou se faisant aiguiller. Les problèmes ne datent pas de ce jour.

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