Mort de Montreux (VD)

20 septembre 2012 07:15; Act: 20.09.2012 17:43 Print

Le policier a été blessé par un collègue

par D. Maccabez/F. Nejad - Un chauffard suisse de 45 ans a été abattu par les forces de l'ordre tôt jeudi matin. Poursuivi depuis le Valais, il a été arrêté au centre-ville de Montreux. Un agent a été touché lors de l'intervention.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

Jeudi, vers 3h du matin, la police valaisanne avait signalé à la police vaudoise un véhicule roulant à quelque 200 km/h vers Saint-Triphon sur l'A9, a indiqué jeudi une porte-parole de la police cantonale vaudoise. Elle l'a prise en chasse, mais l'a perdue de vue.

La police vaudoise a de nouveau repéré la voiture à la jonction de Villeneuve et a essayé de l'arrêter. Le conducteur a refusé d'obtempérer, a contourné le véhicule de police et a poursuivi sa course vers Montreux.

Au centre-ville de Montreux, la voiture a été coincée par des véhicules de police. L'automobiliste, vraisemblablement un Suisse de 45 ans vivant en Valais, est alors sorti de l'habitacle, armé d'un fusil de chasse à un coup chargé. Des coups de feu ont été tirés par trois des quatre agents arrivés sur les lieux, au cours desquels le fuyard a été abattu. L'homme est mort sur le coup, selon Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de la police vaudoise. Neuf douilles ont été retrouvées sur place, selon les premiers éléments de l'enquête.

La victime n'était pas connue des forces de police, ni vaudoise ni valaisanne. L'homme ne possédait pas de port d'armes. On ignorait vers 11 heures s'il était sous l'influence de drogues ou d'alcool, les résultats des analyses n'étant pas encore tombés.

Un policier a également été blessé à l'épaule au cours de l'intervention, vraisemblablement par l'un des tirs de ses confrères. En fin de matinée, l'agent était opéré au Chuv, à Lausanne, mais ses jours n'étaient pas en danger.

Les trois agents qui ont fait usage de leur arme ne font pas, pour l'heure, l'objet d'une procédure disciplinaire. Le Ministère public central s'est saisi du dossier.

Voiture immatriculée en Russie

La voiture, une Mustang Shelby, était immatriculée dans la région de Moscou. Il y a peu, le véhicule l'était encore en Valais. A l'intérieur de l'habitacle, 25'000 francs ont été retrouvés.

Joint par téléphone, le consulat de Russie à Genève a expliqué que la plaque d'immatriculation, que nous avons pu voir, n'est pas dans un format traditionnel.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Elliott Ness le 20.09.2012 09:57 Report dénoncer ce commentaire

    Merci !

    C'est exactement ce que la population attend de la police: intervention sur le vif, sans compromis, et s'il y a menace réelle (comme ici), on ouvre le feu. Le policier qui a dû tirer sera bien sûr jugé et condamné pour ne pas avoir parlé en russe pour avertir le suspect et n'avoir pas fait 8 coups de semonce avant. Bon courage !

  • Kathe le 20.09.2012 09:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dans la jambe

    Je pense que les policiers ont bien fait leur travail. Mais au lieu d'abattre l'homme, ils auraient du lui tirer dans la jambe pour le blesser et l'arreter ensuite! Après ceci est mon avis! Mais tout de même bravo à ces braves hommes!

  • Raoul rodriguez le 20.09.2012 15:53 Report dénoncer ce commentaire

    Bon job....

    3 agents armés conte une personne armée d'un fusil coup par coup... je pense que la force est assez équlibrée peut-être qu'il y a un manque de coordination dans la situation et un mauvais positionnement pour l'agent blessé s'il était touché par un tir direct... La seule chose qui permet d'être efficace dans toutes les situation est la préparation et l'entrainement... la foramtion des agents est extrèmement complète... mais il faudrait une formation continue très poussée pour tous les agents parce que 30 années de services c'est long et des situation comme celle-ci ça reste rare en Suisse

Les derniers commentaires

  • Benani Dalila le 22.09.2012 03:55 Report dénoncer ce commentaire

    Immatriculée en Suisse (Valais)

    C'est une voiture qui ne passe pas inaperçu. J'ai une photo, prise à Chavannes, de cette voiture avec des plaques Suisses.

  • Lecoq Christiane le 21.09.2012 21:16 Report dénoncer ce commentaire

    BRAVO

    Bravo la police

  • Gilbert le 21.09.2012 10:40 Report dénoncer ce commentaire

    Swiss Made

    Roule à tombeau ouvert... Check Bourré de thune... Check Armé... Check Pas de doute, c'est bien un vrai Suisse :-)

  • Info le 21.09.2012 08:22 Report dénoncer ce commentaire

    bravo

    bravo la police , vous avez fait ce qui était bon de faire

  • francois Charpentier le 20.09.2012 23:09 Report dénoncer ce commentaire

    Trop fort

    Des flics que se tirent dessus!

    • André Blanc le 21.09.2012 08:56 Report dénoncer ce commentaire

      Réfléchissons !

      Pour la police, ces situations sont très difficiles à gérer car les intentions de l'adversaire sont impossibles à deviner. Facile de condamner la police, le derrière posé sur sa chaise, devant un café ! Si nombre de nos politiciens (de gauche) et de nos juges avaient le pantalon mieux rempli, la situation sécuritaire de notre pays serait bien meilleure ! Supporters des crapules, ça suffit !