Tram Lausanne-Renens

08 février 2018 23:08; Act: 08.02.2018 23:15 Print

La forêt du Flon obtient un sursis devant les tribunaux

par Yannick Weber - Tous les recours contre le futur tram dans l'ouest lausannois ont été balayés, sauf un. Assez pour mettre en péril la ligne ferroviaire.

storybild

Toto Morand n'a pas caché sa joie, jeudi après-midi, au cur de la forêt du Flon. (Photo: Keystone/Laurent Gillieron)

Sur ce sujet
Une faute?

Le bras de fer oppose les promoteurs du tram Lausanne-Renens et l'association My Flon depuis des années. Les premiers veulent défricher une partie de la forêt du Flon pour y construire une route, afin de pallier la fermeture de la Rue de Genève qui accueillera les trams. Les seconds y répondent: «Pas touche.» Le Tribunal administratif fédéral (TAF) a tranché jeudi. Fait cocasse: les deux camps se voient gagnants. «C'est une victoire d'étape importante pour la politique de mobilité», ont noté le Conseil d'Etat et les TL. «C'est une victoire d'étape qui mérite d'être fêtée», a aussi déclaré Guillaume «Toto» Morand jeudi, dans la forêt du Flon.

Le TAF a en effet jugé que l'autorisation de construire la route Vigie-Gonin n'était pas de la compétence de l'Office fédéral des transports, qui l'avait donnée en 2016. La forêt obtient ainsi un sursis. Les TL, maîtres d'ouvrage du futur tram qui doit relier la place de l'Europe à Renens, ont d'emblée annoncé vouloir faire recours au Tribunal fédéral (TF) contre cette décision. De quoi retarder encore le chantier? Non, répond le Conseil d'Etat. «Les éventuels recours étaient pris en compte dans l'agenda», indique Mehdi-Stéphane Prin, porte-parole du Département des infrastructures.

La réaction de Toto Morand:

«Tous les autres recours ont été balayés. Quant à la route, le TAF la juge justifiée, mais s'est prononcé contre sur la forme de la procédure uniquement», constate Mehdi-Stéphane Prin, justifiant la satisfaction des autorités après la décision du TAF. Même confiance chez les défenseurs de la forêt: «Aujourd'hui, les premiers qui sont contents, ce sont les arbres, se réjouit Toto Morand. On a un grand soutien populaire et j'ai la conviction qu'on va gagner.»

C'est donc de la plus haute instance du pays que le couperet tombera. Si le TF confirme le vice de forme, c'est tout le processus qui devra être repris. Et les pendulaires risqueraient de devoir attendre encore longtemps.

La suite de son combat:

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Kalvin le 08.02.2018 23:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c est con

    je trouve cette forêt magnifique et le tram aussi... pourquoi ne pas innover ? faites le tram sous terre ou par dessus ou en innovant... rasez la forêt et faites un énorme toit et la vous replantez ces arbres et même plus : encore plus grand pour faire une magnifique forêt et pourquoi pas avec un superbe parque aussi pour les enfants et tout le monde sera gagnant... la caisse noire sert à ça non ?

  • une renanaise le 08.02.2018 23:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    a quoi bon?

    moi j'ai toujours pas compris pourquoi ils veulent construire un tram entre renens et Lausanne alors qu'il y a déjà 2 ou 3 lignes de bus, un métro et les trains? surtout qu'en parallèle ils enterrent le leb car il y a trop d'accidents sur sa partie "route". quelqu'un peut m'expliquer serieusement? et pas la réponse parcequ'il y a plus d'habitant car ils n'ont qu'à augmenter les fréquences des bus train et métro (ah tiens, c'est déjà fait !) encore une idée des verts pour emmerder le trafic!

  • Saby le 09.02.2018 00:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour la forêt!

    La forêt est ce quelle est et jespère le restera! Trouver une autre alternative que de détruire le peu de verdure quil reste!

Les derniers commentaires

  • Labo 44 le 10.02.2018 13:54 Report dénoncer ce commentaire

    Tram

    Pourquoi un tram à la rue de Genève avec une arrivée en cul de sac au Flon ? Le tram doit passer par l'avenue de Morges, Chauderon Gd.Pont et St-François, avec possibilité de continuation vers Lutry, en utilisant le parcours du Bus à Haut Niveau de Service (Stupide invention de Michelin France !)

  • Brandon le 10.02.2018 00:40 Report dénoncer ce commentaire

    Pauvre Lausanne

    Encore une réalisation a lausanne qui prend l eau avec des lausannois retrigrade

  • STOP-13 le 09.02.2018 17:45 Report dénoncer ce commentaire

    Morand cela suffit !

    Une vaudoiserie de plus. Que de temps perdu. Moi j'espère que le coût supplémentaire engendrée par les facéties de Morand et Cie leurs seront facturés.

  • Alberf Le Vert le 09.02.2018 12:54 Report dénoncer ce commentaire

    Daniel reviens!

    Ah, Lausanne, cette ville où l'on enterre les piétons et crée des boulevards en plein air pour les bagnoles! Saint-François priez pour nous!

  • Claude le 09.02.2018 11:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c est le peuple qui paient ces recours

    sa vas nous coûter bonbons tout ces recours d UN jardin arbrés où M Morand aime faire ces grillades et recevoir ces amis fêtards et Bobos en tout genre reservé a ces connaissances de fétârd qui défendent juste leurs intérêt Car cette forêt qu EST minuscule avec 7 arbres et un peu de verdure se trouve à côté d un local que M Morand aime se détendre entre amis, s Il n a plus ce lieux pour se détendre où irait Il avec ces amis s amuser à là Toto, car tous ces défenseurs connaissent et aime aller à ces fameuses grillades et soirée. Ce n est pas là forêt qu Il veux sauver mais ces intérêts! !! Et ce le peuple qui vas passer à là caisse! !