Suisse romande

03 juin 2014 17:12; Act: 04.06.2014 07:23 Print

Les fans pourront crier leur joie mais pas trop

La police se montrera tolérante face aux supporters en liesse lors de la Coupe du Monde de football. Pour autant qu'ils n'exagèrent pas.

Sur ce sujet
Une faute?

Des matches diffusés tard le soir, des écrans géants rassemblant les foules, des spectateurs surexcités: les nuits risquent d'être agitées, à compter du 12 juin. Ce d'autant que plusieurs rencontres de la Coupe du Monde débuteront à minuit (heure suisse). Prêtes à affronter des fans de foot en liesse, les polices promettent d'être tolérantes. Pour autant que les manifestations de joie ne dépassent pas les limites de l'acceptable. «Tout dépend si on klaxonne un petit coup ou si on fait dix fois le tour de la place couché sur son klaxon», image Eric Grandjean, porte-parole de la police genevoise. Selon lui, tout est une question de «bon sens». Une chose est certaine: toute mise en danger sera sanctionnée:«Se promener sur un capot, c'est dangereux!» Même son de cloche en Valais. «On veut que la fête soit belle mais il y aura des interventions en cas de débordements, assure Jean-Marie Bornet, attaché de presse de la police cantonale.

Les forces de l’ordre fribourgeoises adopteront une attitude similaire. Présentes sur le terrain lors des matches particulièrement fédérateurs, elles passeront «dans les lieux de rencontre pour rappeler aux fans de respecter l'ordre public», note Gallus Risse, leur porte-parole. En terres vaudoises, le bruit et les klaxons seront tolérés une heure après la fin du match. La police fera aussi preuve de souplesse face aux cortèges de véhicules – pour autant qu'ils ne perturbent pas trop la circulation et l'ordre public – mais ne les favorisera pas.

(lüs/dmz/cge)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Commentaires sélectionnés

Se rassembler quelque part pour faire la fête, pas de problème, c'est même plutôt sympa. Klaxonner dans toute la ville et les environs ça non, c'est nul quelle que soit la nationalité. – Tonio

Haha, merci au 20 Minutes d'avoir laissé les commentaires ouverts sur ce sujet, un vrai régal ! – I love Popot

Ça me fait toujours bien rire de voir le nombre de justiciers qu'il y a sur le net. "Arrêtez sinon je sors la carabine". Mais lol, vous m'avez tué. Allez mes chers, si la Suisse passe le premier tour, j'offre la tournée. – Siméon

Les commentaires les plus populaires

  • Tagada Tsouin Tsouin le 03.06.2014 12:56 Report dénoncer ce commentaire

    Tous des cons

    La stupidité des supporters est proportionnelle à la durée du klaxonnement...

  • Anti Klaxon le 03.06.2014 13:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bobets

    Faire la fête en traversant le canton debout sur un Klaxon, ça c'est bien du niveau des footeux. Super fête...

  • Marredufoot le 03.06.2014 13:22 Report dénoncer ce commentaire

    Soyons aussi ...

    Moi je propose, après la coupe du monde, et ce, pendant un mois durant, de sillonner les rues des villes et des villages en klaxonnant jusqu'à 2-3h du matin pour montrer notre joie de ne plus être en coupe du monde... Alors, ça fait quel éffet ??? on montre notre joie de ne pas avoir de match de foot, on peut aussi le faire profiter à tout le monde non ?

Les derniers commentaires

  • La police ? le 04.06.2014 14:10 Report dénoncer ce commentaire

    Mais que fais...

    Faites la fête dans les endroits prévus pour ça ! Le problème c'est que c'est de nuit et tard! un moi c'est long ! Jhabite à côté d'une place où il y a un écran géant. Ca gueule tous le long du match et après, rien à redire! Mais les klaxons en plus faut pas pousser ! Le pire c'est que la municipalité cautionne ! Plus simple que de faire respecter la loi! Même si c'est ingérable ça les calmeraient au moins un peu. Ca ne va pas aider à supporter ces primates motorisés qui sont probablement une minorité des supporters qui font la fête !

    • Antifadas le 04.06.2014 15:21 Report dénoncer ce commentaire

      Pire que les autres années

      Le pire c'est qu'à ces heures ce sont les pire fanatiques qui seront encore debout. et comme la police ne bronchera pas y vont rajouter encore plus.

  • Dani le 04.06.2014 11:59 Report dénoncer ce commentaire

    Assez!

    Ça me désole de lire des commentaires pareils!! Entre la haine envers les étrangers, le manque de soutien pour notre Nati et les frustrés du moindre petit bruit... mince quoi, un peu de tolérance et de joie de vivre, si vous dormez 30 minutes de moins c'est pas un drame mettez-vous à la fenêtre, appréciez le spectacle et pétez un coup!

  • Brazuca le 04.06.2014 11:30 Report dénoncer ce commentaire

    Dans la joie et la bonne humeur :)

    Mangez, buvez, fêtez, riez, pleurez, criez, pardonnez, priez, partagez, osez, ressentez, aimez, embrassez, enlacez, baisez,... mais arrêtez de râler!!! La vie est belle, alors vivez!!! hop suisse!!!

  • Tonio le 04.06.2014 09:44 Report dénoncer ce commentaire

    Aussi

    Ce qui dérange aussi c'est que les klaxons c'est dès le premier tour. Fêter la victoire finale je peux comprendre (bien que je ne vois pas en quoi c'est sympa de faire des tours en voiture en klaxonnant...), mais fêter une victoire 1-0 dans un match de pool...

    • Barbara le 04.06.2014 10:59 Report dénoncer ce commentaire

      Tonio

      Et alors? Tout les prétextes sont bon pour faire la fête!

    • John Deuf le 04.06.2014 13:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      oui mais

      on peut faire la fête sans claxonner comme des malade jusqu'à 2h du mat. c'est pas forcément ça faire la fête...

  • totor le 04.06.2014 08:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pauvre Suisse

    ne pas pouvoir laisser éclater sa joie pour le sport le plus populaire de la planète, n'en déplaise à certains, va avec le reste de la Suisse régit par des lois qui si elles ne suivent pas la législation européenne, sont encore plus stricte. (ex: via secura)

    • Bob Morale le 04.06.2014 10:54 Report dénoncer ce commentaire

      Pauvre totor

      Etre le sport le plus médiatisé ne signifie pas que c'est le plus populaire de la planète. Je ne suis pas convaincu que les 2 mia et demi d'habitant que comportent la chine et l'inde soient majoritairement fan de foot. Mais si les lois suisse te déplaisent tant tu peux toujours aller dans la magnifique zone Euro qui va tellement bien et offre tellement de travail et de richesse. Ah ben zut alors tu es mieux ici? Alors tu vis selon nos lois.