Suisse

27 juillet 2012 11:11; Act: 27.07.2012 15:34 Print

Ovnis: les témoignages se multiplient

par Joël Espi - D'étranges engins sphériques ont fait leur apparition en Suisse romande, les 17 et 18 juillet. De nombreux lecteurs racontent ce qu'ils ont vu.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

«J'ai vu un objet bizarre dans le ciel de Cossonay durant les mêmes jours.» «Alors je ne suis pas fou! J'ai vu d'étranges lumières figées dans le ciel en allant au Montreux Jazz!!!» «Nous avons vu la même chose vendredi dernier dans le Val-de-Ruz, dans le canton de Neuchâtel»... Après la publication, vendredi, de quelques témoignages concernant des ovnis apparus pour la première fois au Tessin, les réactions de lecteurs romands se multiplient. Un Fribourgeois aurait même aperçu un énigmatique engin en plein jour. Il en a fait une image troublante.

«J'ai fait du pilotage et je sais que cet objet n'était ni un avion ni un hélicoptère.» Un habitant de Caux (VD), au-dessus de Montreux, affirme avoir aperçu avec sa femme, le 18 juillet à 22h28, une étrange sphère lumineuse près de la Dent-de-Jaman. L'objet à la couleur changeante, dont il a réussi à tirer une photo, est selon lui semblable à celui qui a été observé par plusieurs témoins au Tessin le même jour, aux alentours de 22h. «Il semblait jouer à cache-cache avec la Dent-de-Jaman. Ensuite, il est parti, environ cinq fois plus vite qu'un avion, en direction d'Olten», raconte ce témoin, qui avait déjà observé à deux reprises des ovnis dans les années 1970.

En Lavaux, dans le village d'Epesses, c'est toute une famille qui a observé la même sorte d'ovnis facétieux qui s'élevait côté français, à 22h15. «Ces trois ballons de la taille d'une petite maison montaient presque au-delà des nuages, ensuite l'un d'eux s'est éteint et est devenu noir. Il est redescendu au niveau de l'eau et par la suite est remonté au niveau des nuages», raconte notre lecteur. Celui-ci nous a même expliqué que son frère avait pu observer un phénomène similaire il y a exactement une année.

Chef du Groupe de recherche et d'étude des phénomènes insolites situé à Cointrin (GE), Daniel Benaroya n'envisage pour l'heure qu'une seule explication. «L'observation nous fait penser à un lâcher de ballon lumineux, même si un ou deux détails semblent ne pas coller»...

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • 69BlackBox le 31.07.2012 00:22 Report dénoncer ce commentaire

    OVNI et nucléaire

    Un convoit de déchets radioactifs a traversé plusieurs départements français non loin de Suisse. Pour ceux qui s'intéressent de près au sujet OVNI, ils comprendront là où je veux en venir :

  • Vanessa le 27.07.2012 20:14 Report dénoncer ce commentaire

    suite

    des animaux même préhistoriques ou géants qu'on n'oseraient même pas imaginer au fond des océans... Ces étendues d'eau sont très vastes donc pourquoi dans un espace aussi énorme que l'univers on devrait nécessairement être seuls à vivre? Et pour conclure, si vous êtes un tant soit peu curieux, allez voir les dessins de NAZKA au Pérou ... c'est quand même surprenant. 2/2

  • Kate le 27.07.2012 15:03 Report dénoncer ce commentaire

    Et alors... Ben tant mieux....

    Franchement, vous pensez qu'on est les seuls êtres vivants avec toutes les galaxies qui existent !!! Si ça se trouve, l'être humains, est l'être le plus stupide qui existe... ce qui ne m'étonnerait même pas...

Les derniers commentaires

  • 69BlackBox le 31.07.2012 00:22 Report dénoncer ce commentaire

    OVNI et nucléaire

    Un convoit de déchets radioactifs a traversé plusieurs départements français non loin de Suisse. Pour ceux qui s'intéressent de près au sujet OVNI, ils comprendront là où je veux en venir :

  • melissa hub le 30.07.2012 20:48 Report dénoncer ce commentaire

    boules lumineuses

    Ca fait plaisir qu'on parle enfin de ce genre de phénomènes sans prendre les témoins pour des imbéciles, il était temps... (lumières de phoenix et plus encore). J'ai moi-même été témoin avec deux autres personnes de boules lumineuses stationnaires au dessus de Sion en décembre 2011. A l'époque j'avais écrit mon témoignage sur un forum ufologique, où l'on m'avait également répondu qu'il s'agissait probablement de lanternes thai. Hors ça ne ressemblait en rien a des lanternes: 5 balles totalement immobiles en formation géométrique qui se sont "éteintes/disparues" l'une après l'autre

  • François le 30.07.2012 20:13 Report dénoncer ce commentaire

    Ovni

    Il serait grand temps que les états lèvent le voile sur tous ces Ovnis que l'armée observe, que les radar enregistrent. Il y a trop de chose que l'on nous cache.

  • lucchesi Carole le 30.07.2012 13:30 Report dénoncer ce commentaire

    Objet non identifié

    A Bernex le même jour, 4 adolescents ont observés le phénomène au signal de Bernex. Leurs témoignages corroborent avec ceux de votre article. Ma fille m'a informé de ce qu'elle a vu le soir même. affolés ils sont rentrés immédiatement après avoir vu cet objet non identifiable dans le ciel de Bernex.

  • Claudine Hostettler le 30.07.2012 10:38 Report dénoncer ce commentaire

    Boules de feu !

    Je confirme le 07.07.2012 à 21h45 photo à l'appui, assise au bord du lac de Neuchâtel ,j'ai vu passer ces boules de feu au dessus de la ville à allure vive il y avait 2 groupes de 3 ou 4 boules