Votation VD

21 août 2011 19:09; Act: 21.08.2011 19:23 Print

Oui à «Ecole 2010», selon un sondage

L'initiative «Ecole 2010», qui sera soumise en votation populaire dans le canton de Vaud le 4 septembre, serait acceptée par 56% des citoyens, selon un sondage.

storybild

L'initiative prévoit notamment le retour aux notes dès la première primaire. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Les résultats du sondage, réalisé par l'institut MIS Trend entre le 10 et le 17 août pour le compte de «24 heures» et de «la Télé», ont été communiqué dimanche soir par les deux médias. Seules 30% des 1005 personnes interrogées prévoient de voter en faveur du contre-projet des autorités.

L'initiative populaire «Ecole 2010: sauver l'école» prévoit notamment le retour aux notes dès la première primaire, la création de classes régionales «d'encadrement», ainsi que l'application d'une pédagogie dite «explicite». Elle maintient, au secondaire, les trois voies actuelles, précise la brochure d'information publiée par le canton en vue de la votation.

Face à ce texte, le Conseil d'Etat et le Grand Conseil, proposent un contre-projet, sous la forme d'une nouvelle loi sur l'enseignement obligatoire (LEO), conforme aux accords intercantonaux. Elle introduit les notes à partir de la 5e année selon le décompte HarmoS (3e actuelle).

Au secondaire, au lieu des trois voies actuelles, elle prévoit la mise en place d'une voie prégymnasiale et d'une voie générale, celle- ci offrant des options «orientées métier».

(ats)