Vaud

03 février 2016 07:15; Act: 03.02.2016 07:32 Print

Par peur du bruit, Lausanne interdit des silent discos

par Frédéric Nejad Toulami - La police du commerce de la Ville a refusé la tenue de soirées dansantes en plein air où la musique est diffusée dans des casques sans fil.

storybild

Les participants chantent souvent en se déhanchant.

Une faute?

Fondateur et directeur du For Noise Festival, Olivier Meylan ne cache pas sa déception: «Vu notre expérience dans la commune voisine de Pully, on aurait pu tenter au moins un essai au centre de Lausanne et faire un bilan ensuite, mais non!

Il y a désormais dans cette ville un déficit d’événements originaux, pourtant prisés par de nombreux jeunes adultes.» Depuis quelques années, il organise des silent discos nocturnes en plein air, notamment à Pully et à Montreux. Afin de mettre sur pied, le 12 juin et le 4 septembre, deux soirées dansantes où la musique n’est diffusée que dans les casques des fêtards, il s’est associé à deux gérants de bistrots du quartier privé du Flon. L’idée: se déhancher en silence jusqu’à 5 h du mat sur le toit d’un bâtiment et sur une terrasse.

Le dossier déposé contenait l’accord de la société Mobimo, propriétaire du quartier, ainsi qu’une lettre de recommandation des autorités de Pully. Mais la décision négative de la police lausannoise du commerce est sans appel.

«Depuis 2014, de nombreuses plaintes du voisinage ont été déposées, explique sa cheffe, Florence Nicollier. Elles concernent les nuisances sonores provoquées par les animations musicales et autres manifestations se déroulant sur les terrasses des établissements situés dans le quartier du Flon et de la place de l’Europe, en particulier celles en toiture.»

Lausanne a décidé d’interdire ce type d’autorisations extérieures et nocturnes. «Lors de silent discos, le bruit provoqué par la clientèle n’est pas négligeable», justifie Florence Nicollier.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Roberto Noyon le 03.02.2016 08:29 Report dénoncer ce commentaire

    ils se moquent de nous

    Je ne suis pas un fêtard, loin de là! J'habite au centre ville et je n'aime pas le bruit! Mais bordel il faut que jeunesse se fasse et en plus vous prélevé 15% d'impôts sur le divertissement donc pour une soirée silencieuse l'interdire par peur du bruit??? vous vous moquez des Lausannois non? la diversité culturel et nécessaire pour maintenir la qualité de prestation de cette ville! si il s'agit vraiment de problème lié au bruit commencé déjà par empêcher les gens daccélérer à plus de 100km/h dans le tunnel de Chauderon, à Lausanne centre! ne muselez pas les nuits en ville

  • un jeune le 03.02.2016 09:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vieillot

    La Suisse....la plus grande maison de retraite du monde

  • ano le 03.02.2016 08:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au moins essayer

    dommage parce que c'est très divertissant, plus conviviale puisqu'on peut parler et moins nocif pour les oreilles puisque chacun peut régler le son comme il veut. bref un peu d'ouverture à la nouveauté ne ferait pas de mal

Les derniers commentaires

  • jibbah le 11.02.2016 12:04 Report dénoncer ce commentaire

    Dommage...

    C'est dommage car j'étais à la Silent Party au Pully for Noise et j'ai trouvé le concept très sympathique. Allez Lausanne ! Encore un petit effort et tu pourras détrôner Genève à la première place de ville la plus ennuyeuse de Suisse !

  • interdit le 05.02.2016 01:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ????

    on cherche se qu il faut interdire. demain le silence sera interdit le bruit du silence sera interdit pschiiiit sera interdit le silence des morts sera interdit le chant des oiseaux sera interdit garcon , une biere , sera interdit je prefere mourire pour ne pas faire de bruit sera interdit la JOIE de vivre sera INTERDITE

  • Onsefaitbienchier le 04.02.2016 13:58 Report dénoncer ce commentaire

    La Suisse un pays pour vieux

    Toute façon aujourd'hui c'est toujours dans l'intérêt des autorités, la jeunesse ne sait même plus ou s'amuser et les deux trois lieux restant dis culturel sont SURTOUT commercial... c'est bien triste ! Lausanne s'éteint à petit feu....

  • Seydoux johanne le 03.02.2016 18:52 Report dénoncer ce commentaire

    Saletés et ordures

    Ce n'est peut-être pas tellement le bruit que les débris et ordures qui jonchent les sols après les fêtes.. il n'y a qu'a se promener centre ville entre la place centrale et le flon .. gobelets jetés a même le sol .. bouteilles brisées .. etc .. top les samedis soirs à Lausanne !!

  • Kat kat le 03.02.2016 17:09 Report dénoncer ce commentaire

    J'aime ma ville

    Lausanne est une ville étudiante, une ville jeune. Laissez nous nous amuser ! Surtout que les silent discos, je pense pas que ça soit la chose la plus bruyante... Svp, ne transformez pas cette ville en maison de retraite !