Nyon (VD)

21 mai 2012 18:43; Act: 21.05.2012 18:53 Print

Sans copine, il s'est jeté sur sa petite cousine

par Caroline Gebhard - Un homme de 24 ans était jugé, lundi devant le Tribunal correctionnel, pour actes d’ordre sexuel avec des enfants et viol.

Une faute?

Lisa* n’avait que 8 ans lorsque Joe*, son cousin, a commencé à l’attirer au sous-sol. «D’abord, c’était des caresses et petit à petit, on se déshabillait. Dans les derniers actes, c’était de la sodomie» a expliqué le jeune homme d’une voix étranglée. Entre 2005 et 2006, alors qu’il était âgé de 17 ans, Joe a régulièrement abusé de la fillette. Au bord des larmes, il a tenté d’expliquer les raisons qui l’ont poussé à commettre pareils sévices. «Je n’avais encore jamais eu une relation intime avec une fille de mon âge. Je pense que c’est pour cela que j’ai abusé d’elle, pour me satisfaire sexuellement.»

Durant des mois, Lisa n’a rien dit. Jusqu’à ce que son cousin récidive en 2009, un mois à peine après le décès de sa maman. «Elle était chez vous, en plein désarroi, et vous avez fait comme si de rien n’était!», s’est emporté le président. «J’ai honte de mes actes», a répondu Joe, espérant «ne pas avoir bousillé toute la vie de Lisa par égoïsme». Âgée de 15 ans aujourd’hui, la jeune fille n’a pas souhaité assister à l’audience. C’est grâce aux témoignages de ses proches que la Cour a pu se faire une idée de son évolution ces dernières années. «Elle est en train de se rebeller, de tester les limites, a exposé son ancienne enseignante, avec qui elle a gardé contact. Elle parle très rarement de ce qui s’est passé. J’ai l’impression qu’elle a évolué vers de la colère et qu’elle souhaite que les choses se terminent.» Verdict ultérieurement.

* prénoms d'emprunt