Vaud

05 juin 2018 07:03; Act: 05.06.2018 07:03 Print

Scandale sexuel à la colonie de vacances

Un jeune moniteur sera jugé dans une semaine pour des actes d'ordre sexuel sur trois filles mineures dont les parents ont porté plainte.

storybild

Un jeune moniteur d'une colonie de vacances sera jugé prochainement pour des actes à caractère sexuel avec trois mineures vaudoises lors d'un camp qui a eu lieu durant l'automne 2015 dans l'Oberland bernois.

Sur ce sujet
Une faute?

Les colonies de vacances, leur ambiance festive et guillerette, leurs activités de loisirs en plein air, leurs soirées dansantes, leurs moments de camaraderie entre jeunes... On était loin de ce tableau idyllique durant l’automne 2015 lors du camp organisé par une structure lémanique spécialisée dans ce domaine. L’ambiance a été plombée par une affaire sexuelle au centre de laquelle se trouve un moniteur d’une vingtaine d’années, décrit par nos sources comme étant «très tactile avec les enfants».

A la piscine

Selon nos renseignements, trois filles nées entre 2004 et 2005 auraient subi des assauts du jeune homme. Alors que les enfants se trouvaient dans une piscine de l’Oberland bernois, le moniteur aurait enlacé une mineure et posé les mains sur ses seins. Une autre l’accuse d’avoir glissé sa main sur son bas-ventre. Enfin, une troisième fille affirme que, sexe en érection, le moniteur s’est frotté contre elle par derrière, les mains sur sa poitrine.

Affaire sensible

C’est d’abord une maman qui a porté plainte après que sa fille s’est confiée. Elle a été suivie par les parents des deux autres victimes présumées. En raison de «la sensibilité de cette affaire qui touche des enfants», Me Inès Feldmann, Coralie Germond et Ludovic Tirelli, le trio d’avocats représentant les parties plaignantes, n’ont pas souhaité s’exprimer. Quant à Me Gilles Monnier, qui défend le moniteur, il entend réserver ses déterminations au tribunal. Toutefois, il soutient que «les accusations sont absolument contestées». L’affaire sera jugée à Lausanne le 13 juin.

(apn)