Pizy (VD)

03 février 2012 11:24; Act: 03.02.2012 15:21 Print

Sept pylônes fauchés par une machine agricoleSept pylônes fauchés par une machine agricole

Plusieurs ménages ont été privés d'électricité dans la région aubonnoise, mercredi. Un paysan qui épandait son fumier entre Pizy et Gimel a arraché sept pylônes ainsi qu'un câble électrique.

Voir le diaporama en grand »

  • par e-mail
Une faute?
Signalez-la nous!
Envoyer

L'incident est arrivé peu après 9h15, rapporte «La Côte» dans son édition de vendredi. La porte arrière de la machine agricole de l'homme de la terre, restée ouverte, a touché une ligne aérienne de 20'000 volts, l'arrachant sur 250 mètres. Sept mâts de bois ont également été touchés.

«Nous sommes obligés de laisser la porte guillotine à l'arrière ouverte et on n'avait jamais connu de problème en passant sous la ligne jusque-là», confie le paysan, cité par le quotidien régional.

Le court-circuit qui s'est ensuivi a interrompu la distribution d'électricité dans le secteur. Certains villages, tels que Pizy, Aubonne, Montherod ou Saint-Livres, ont été privés de courant jusqu'au soir.

Facture salée pour le paysan

Les opérations de réfection se sont prolongées jusque tard dans la nuit. Trois groupes électrogènes ont été installés et un nouveau câble de 20'000 volts a été déployé à même le sol. Le sol gelé a toutefois rendu impossible le remplacement immédiat des poteaux touchés.

«En plus de trente ans de carrière, je n'ai jamais vu un carnage pareil occasionné par une activité humaine. C'est généralement l'apanage des forces de la nature», se désolait Christian Jan, directeur de la Société des forces électriques de l'Aubonne, propriétaire des installations.

Quant au malheureux paysan, il devra s'acquitter d'une facture salée à titre de réparation des dommages occasionnés. En plus des frais liés à la réparation de son épandeuse à fumier, mise à mal dans l'aventure.

(cge)

Immobiliers

powered by

Trouvez des immobiliers

NPA
Loyer à
Pièces à

Trouver des locataires? Passer une annonce maintenant sur homegate.ch