Lausanne/France

13 février 2018 22:35; Act: 14.02.2018 08:18 Print

Succès mondial pour l’élan de solidarité d’un Vaudois

par Abdoulaye Penda Ndiaye - Des ruches ont été vandalisées il y a dix jours dans le Pas-de-Calais (F). Une démarche d'entraide a trouvé un vif écho sur la Toile.

storybild

Un brasier a été allumé par des personnes mal intentionnées et une quinzaine de ruches y ont été jetées. (Photo: DR)

Sur ce sujet
Une faute?

Il y a deux semaines, Fabien et Christophe ne se connaissaient pas encore. L’un est un apiculteur de 23 ans installé dans le Pas-de-Calais, l’autre imprimeur-graphiste indépendant à Lausanne. Le dimanche 4 février, Fabien a subi des actes de vandalisme qui ont détruit ses 250 ruches, un an de travail et un investissement de plus de 30'000 euros. Abattu, le jeune homme étale son désarroi sur les réseaux sociaux. Il veut abandonner la partie et changer d’orientation professionnelle.

C’est là que Christophe sort du bois. Ayant appris la mésaventure de l’apiculteur, il décide d’initier une chaîne de solidarité en lançant une cagnotte. «Mes prévisions les plus optimistes ne dépassaient pas 500 euros. Lundi, il y avait 1200 dons et un montant total de 17'000 euros», s’enthousiasme le patron de l’imprimerie Ange Créations.

Sur le Net, un élan de générosité planétaire a pris forme grâce à lui. Incrédule, Fabien voit défiler plus de 5000 messages de soutien. «Des gens m’ont écrit du Canada. Je n’en reviens pas», s’émeut le jeune homme. Quant à l’action initiée par le Vaudois, elle suscite l’intérêt des médias français. La belle histoire entre Fabien et Christophe fait le tour de l’Hexagone. «Je vais commander de nouvelles ruches dont certaines auront une vocation pédagogique», indique Fabien. Le Français se dit éternellement reconnaissant vis-à-vis du Vaudois. «Je vis un rêve debout», s’émerveille-t-il.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • michel le 13.02.2018 22:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    l 'entraide

    le monde n'est pas encore totalement pourri par le pouvoir l'argent mal utilisé et la médiocrité ouf celà fait chaud au coeur

  • Moi le 13.02.2018 22:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo

    Bravo ca fait chaud au cur C est super de voir qu il y a encore de l humanité dans ce monde

  • winnie l'ourson le 13.02.2018 22:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mieelll

    il est d'une importance de garder ces abeilles pour garder un bel éco-systeme ! bravo a ce monsieur

Les derniers commentaires

  • Cricri Le Sympa le 14.02.2018 18:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Généreux

    Pas que de méchants banquier en Suisse, mais surtout pleins de personnes qui font pleins de dons tout le long de l année....

  • Fred Zimmerman le 14.02.2018 13:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ruches détruites.

    Il faut absolument trouver qui a fait ça et détruire leur maison. il pour il.

  • Chris T. le 14.02.2018 12:08 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo

    Faut vraiment pas être fini pour aller vandaliser des ruches. Un grand bravo pour cet élan de solidarité utile.

  • Gex le 14.02.2018 12:00 Report dénoncer ce commentaire

    Courage collegue apiculteur

    Moi je comprends pas les gens qui vandalise les ruches. Moi même apicultureur en amateur , je trouve ca tellement petit. On crée des rucher car on aime l abeilles , la nature et aussi l etre humains qui sans ces petites abeilles n oubliez pas que nous hommes ne serions plus rien . Merci a ces gens (abrutis) qui ne respecte pas la nature et le dur travail d apiculture de réfléchir un peu ca le ferais pas de mal

  • Dids le 14.02.2018 09:13 Report dénoncer ce commentaire

    Vu le lieu,

    On peut bien se demander qui a fait cela. Triste monde