Vaud

19 avril 2018 14:18; Act: 19.04.2018 20:54 Print

Un aigle s'acharne sur un parapentiste

par Laurent Siebenmann - Mathieu Thuner a connu une grosse frayeur en début de semaine, lorsqu'un puissant rapace s'en est pris à lui, le blessant en plein vol.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Mathieu Thuner se souviendra longtemps de ce vol en parapente effectué au-dessus de Bex (VD), au début de cette semaine.

Alors qu'il volait tranquillement à 1900 mètres, profitant des conditions idéales qui baignent actuellement la Romandie, le Vaudois de 40 ans a soudainement vu un aigle fondre sur lui!

«Il a subitement foncé contre moi et s'est accroché à la sellette de mon parapente, explique le jeune homme sur Facebook. Une de ses pattes s'est agrippée à la poignée de mon parachute de secours et il s'en est manqué de peu qu'il le tire.»

C'est en hurlant que Mathieu Thurner est parvenu à faire fuir l'animal. Mais l'aigle est repassé à l'attaque, plantant ses serres dans la main droite du malheureux parapentiste: «J'avais beau hurler et bouger ma main aussi fort que possible, rien n'y faisait. Seules les douleurs étaient plus vives», raconte-t-il sur les réseaux sociaux.

Le rapace en furie s'en est, ensuite, pris à la main gauche, au bras et à l'épaule de sa proie. Malgré l'angoisse et les douleurs, le parapentiste a gardé le contrôle de la situation, évitant l'emplumé du regard. «Je ne me souviens pas avoir éprouvé un tel sentiment d'impuissance jusqu'à ce jour», avoue-t-il, toujours sur Facebook.

«Mon avant-bras était comme pris dans un étau d'aiguilles sans pitié, et s'engourdissait, se souvient Mathieu Thuner. Je ne savais pas si j'étais en train de perdre beaucoup de sang ou non». Fort heureusement, l'aigle a fini par lâcher sa proie et à disparaître. L'attaque a duré 5 bonnes minutes particulièrement effrayantes.

Une fois posé, le malheureux parapentiste s'est rendu à l'hôpital de Monthey où les médecins ont constaté des plaies importantes, dont certaines de 5 centimètres de profondeurs. C'est peu dire que Mathieu Thuner a eu chaud.

(nxp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Laurence Fl le 19.04.2018 14:45 Report dénoncer ce commentaire

    Normal

    Si laigle était en pleine nidification, normal quil défende son territoire. Ça servira dexpérience pour un prochain vol !

  • Harry Cover le 19.04.2018 14:38 Report dénoncer ce commentaire

    La preuve du contraire...

    Les aigles peuvent donc bien voler avec les pigeons !!

  • xray le 19.04.2018 14:37 Report dénoncer ce commentaire

    Territoire?

    Est-ce quun aigle défend son territoire?

Les derniers commentaires

  • Tex le 20.04.2018 20:57 Report dénoncer ce commentaire

    Angry birds ...

    ... the revenge !

  • Limette le 20.04.2018 07:28 Report dénoncer ce commentaire

    Pas assez de dégâts...

    Félicitations à laigle d essayer de faire comprendre à des imbéciles que leur espace et environnement ça se respecte!

  • Free Eagle le 20.04.2018 07:18 Report dénoncer ce commentaire

    Excellente nouvelle

    Lâchez les aigles et qu ´ ils reprennent possession de leur espace squatté par des fous qui se prennent pour des oiseaux!

  • Just arrived le 20.04.2018 06:32 Report dénoncer ce commentaire

    Non mais!

    Moi je dis, il faut éradiquer les aigles de la surface de la planète! Lol, cest pour rire!

    • Ah le 20.04.2018 06:52 Report dénoncer ce commentaire

      Ahahah

      Lol on a bien ri

  • Tam le 20.04.2018 06:27 Report dénoncer ce commentaire

    Jeune homme de 40 ans

    Suis-je la seule choquée par le "jeune homme" de 40 ans? Surtout lorsque dans d'autres articles on lit de vieux couples de 60 ans... Cela dit à 35 ans je ne vais pas me plaindre si on m'appelle jeune femme hein ;p

    • Marcelle Ratafia le 20.04.2018 22:19 Report dénoncer ce commentaire

      Je pinaille, tu pinailles

      Ou lart de commenter pour ne rien dire. On sen fout de votre âge, on sen fout de lage du parapentiste, bref.