Drogue

12 juillet 2018 12:09; Act: 12.07.2018 19:08 Print

«Je consommerais peut-être moins avec cette app»

par Pauline Rumpf - La plateforme de prévention Nightlife a développé une appli présentant un catalogue de drogues testées et leurs risques, mais aussi des conseils pour consommer «moins dangereusement».

storybild

L'application répertorie les drogues testées dans des laboratoires mobiles à Zurich, Berne et Bâle. Des indications sur ces substances et des conseils pour un usage «le moins risqué possible» sont aussi affichés. (Photo: Nightlife Vaud)

Sur ce sujet
Une faute?

Malgré toutes les mises en gardes de prévention, certains fêtards choisiront quand-même de consommer des drogues ou de l'alcool en soirée. Sur ce constat, la plateforme de prévention Nightlife Vaud a développé une application à son nom, qui se veut pratique et concrète.

Catalogue de pastilles

Lancée il y a quelques jours, Nightlife Vaud contient notamment un catalogue non-exhaustif de drogues de toutes formes et couleurs, avec des indications sur les substances, des conseils sur la façon la moins dangereuse de consommer, et comment réagir en cas de problème. De quoi cautionner une pratique illégale et risquée?

«Sûrement pas, il n'y a aucun aspect incitatif, répond Yana Scheurer, chargée du projet. C'est d'abord un outil pour rentrer en discussion sur le sujet, et pour montrer qu'il existe une variété infinie de ces drogues, sans garantie que deux pastilles contiennent la même chose même si elles se ressemblent.»

Réduire les risques de sa consommation

L'application sera aussi utilisée sur les stands installés dans des festivals comme le Montreux Jazz ou Balelec, ou dans des boîtes comme le Folklore ou le Mad à Lausanne. Selon Yana Scheurer, les gens y sont largement preneurs de conseils pour réduire les risques de leur consommation.

«Par exemple, on explique que se passer des pailles pour la cocaïne est un des premiers vecteurs de transmission de maladies. On distribue des post-its avec des conseils, qu'on peut rouler pour snifer. Ceux qui consomment en prennent volontiers, mais pas les autres.»

Importance de la solidarité en soirée

Autre nouveauté pour la plateforme de prévention: l'application contient un quizz pour connaître les bonnes stratégies à adopter en soirée, et valoriser les pratiques safe. «On a par exemple constaté que la solidarité en soirée est très importante, car la présence d'amis bienveillants est un facteur protecteur efficace», conclut Yana Scheurer.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lama le 12.07.2018 12:34 Report dénoncer ce commentaire

    Bonne chose

    La prévention coûte moins qu'un service de réanimation. Même le plus égoïste d'entre-nous peut le comprendre. Seuls les illuminés dogmatiques seront irraisonnables... mais bon, par définition, on ne peut absolument rien pour eux donc ça ne change rien à la finalité. Cette appli sera de toute façon bénéfique pour la société.

  • Dime le 12.07.2018 13:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    no drugs

    N'entrez pas dans ce monde de folie... Vous finirez pas tout perdre!

  • Robert le 12.07.2018 12:49 Report dénoncer ce commentaire

    Le lien vers le site de référence

    Le lien vers le site de référence, serait le bienvenu...

Les derniers commentaires

  • Sugus le 12.07.2018 19:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Geolocalicon

    Je suis stupéfaite... ça ne dit pas où en trouver avec le mode « geolocalicon » pendant quon y est ?

  • James Warwik le 12.07.2018 17:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne idée

    Pourrais on me guider sur le nom de cette app ? Ça fais une heure que je cherche, tout les soirs à la sécu au Jazz on me demande si cest dangereux ou moin..? Ça serais utile pour éviter des drames quand même ! Merci

    • Akrosid le 13.07.2018 10:37 Report dénoncer ce commentaire

      NightLife Vaud

      L'application s'appel NightLife Vaud

  • Mike le 12.07.2018 16:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Société décadente

    Tous des futurs bénéficiaires de l'AI! Trop cool... Et bravo pour le mode d'emploi.

  • Bruno P le 12.07.2018 16:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Belle invention

    L'application ne force pas les gens à se drogué faut arrêter vous savez pas pensez par vous même ? Si une application vous dit que l'héroïne c'est cool vous allez en prendre ? Cet application va évitez des overdoses, sauvez des vies. Et empêcher des coûts de santés supplémentaire ( certain ne s'intéresse pas à la vie des gens mais à combien sa va leurs coûter).

    • Dann le 13.07.2018 06:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Bruno P

      Et pourquoi se droguer? Application utile pour ceux qui ont déjà le cerveau cramé. Le titre le dit bien. À quand une application pour les ivrognes qui leur indiquerait qu'elle route faut prendre pour éviter les contrôles de police... Du grand n'importe quoi. En Suisse on s'occupe plus des drogués que des retraités sans argent.

  • Chaud le 12.07.2018 16:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ahhaha

    Les bonnes son veux de létat ?