Lausanne

14 septembre 2017 19:15; Act: 14.09.2017 20:43 Print

Une ligne téléphonique de la Ville a été détournée

Le numéro du bureau d'informations au public, info cité, a été victime d'une usurpation d'identité. La commune a déposé plainte jeudi.

Une faute?

Une centaine de personnes qui appellent pour savoir pourquoi ils ont reçu un appel en absence émanant de la Commune de Lausanne: c'est ainsi que le bureau d'information de la Ville, info cité, s'est rendu compte qu'un de ses numéros de téléphone avait été utilisé indûment par d'autres. Cette méthode malveillante mais pas illégale est appelée «spoofing»: un numéro de téléphone qui n’est pas celui de l’appelant s'affiche sur l'écran du destinataire.

Les autorités lausannoises ont procédé à des contrôles qui ont permis d'écarter tout problème technique inhérent aux systèmes d'exploitation téléphonique de la Ville. De plus, ces appels ont eu lieu en soirée, en dehors des heures d'ouverture des bureaux communaux.

Plainte déposée jeudi
La Ville a déposé une plainte pénale jeudi pour usurpation d'identité. Selon Denys Papeil, chef du Service organisation et informatique de Lausanne, au moins 250 personnes ont reçu un appel qui affichait le numéro 021 315 25 55. Il ne sait en revanche pas quelles étaient les intentions des pirates mais suppose qu'ils cherchaient à obtenir des coordonnées bancaires.

La Ville de Lausanne insiste sur le fait que ces appels ne proviennent pas d'elle et présente ses excuses à la population pour les désagréments causés.


(20 minutes)