Login   Inscription   
| F

suchen

«A quoi ils pensent ces Français? C’est une honte»

Pour sauver le nom de leurs produits, les habitants de Champagne (VD) ont arraché le panneau à l’entrée du village.

«Si nous avons décidé d’organiser cet événement spectaculaire, c’est pour montrer aux gens du Champagne français que nous continuerons la lutte.» Comme 150 habitants de Champagne, le syndic Marc-André Cornu était là pour assister, samedi matin, à l’arrachage du panneau signalant l’entrée de la localité vaudoise. C’est un bulldozer décoré d’un drapeau français et «armé» d’un magnum de champagne qui a perpétré l’outrage.

Après l’interdiction qui lui a été faite d’utiliser l’appellation Champagne pour son vin, le village risque maintenant de voir les biscuits qu’il produits connaître le même sort.

Dans quelques jours, un tribunal parisien va rendre sa décision concernant la possibilité ou non pour la boulangerie dirigée par Marc-André Cornu de continuer à appeler ses flûtes «Recette de Champagne». Et les pronostics sont plutôt mauvais. De quoi faire voir rouge aux habitants.

Et au premier rang Paul Banderet, 96 ans: «Je ne sais pas à quoi ils pensent ces Français, réagit le doyen du village . Pourquoi est-ce qu’ils chicanent ainsi de petits producteurs? C’est une honte.» Un coup de gueule qu’il n a pas hésité à réitérer devant les caméras de la BBC. La chaîne britannique, ainsi que M6 et France 3, était présente pour assister à l’événement. Et admirer ce village «so charming» selon les propres termes de la journaliste anglaise.

Sébastien Jost

Recommander cet article...
ben c'est Français
Selon moi il leur suffirait d'étiqueter ainsi : FLUTE fabriqué à CHAMPAGNE Vaud Suisse. Flûte et champagne nettement plus gras que le reste ainsi, ceci étant une citation de lieu de fabrication les Français s'assoie sur le jugement de tribunal.
auteur: Fatigue   le: 10.04.2008 08:19

Chauvinisme franchouillard
Et 350 millions de bouteilles par an c'est pas industriel ? Le chauvinisme franchouillard des fromages-qui-puent n'a plus de limite. Bientôt les juges français vont vouloir raser le petit village suisse qui résiste encore. Ils n'ont en tout cas aucune autorité pour faire fermer un site web suisse.
auteur: Helvetix   le: 09.04.2008 23:41

même pas étonnant
On ne pouvait pas s'attendre à autre chose, vu que c'est un tribunal français qui a jugé. Très bien alors il faut interdire au français l'appellation gruyère, fondue, et tout simplement le mot suisse qu'ils utilisent à tout va sur plein de produit
auteur: Ana   le: 09.04.2008 22:16

Nouveau commentaire
Votre commentaire sera publié après vérification. Tout ce qui peut être blessant, raciste, injurieux ou qui est écrit en langage SMS ou en majuscules sera supprimé.

Nom/Prénom: 
Titre: 
Votre commentaire
(max. 400 car.): 


Davantage sur le sujet: