Login   Inscription   
| F

suchen

«Star Wars Kid» règle ses comptes à l’amiable

Ghyslain Raza n’ira finalement pas au tribunal contre ses ex-camarades. Ceux-ci l’avaient ridiculisé en publiant sur le Web le film de ses facéties.




En jouant Darth Maul, Ghyslain Raza est devenu un antihéro, dans sa classe comme sur Internet. (dr)

Inspiré par la célèbre série des films «Star Wars», l’adolescent s’était filmé virevoltant maladroitement contre les forces invisibles du mal, un bâton à la main en guise de sabre laser.

Trois de ses camarades de classe avaient mis la main sur la vidéo de deux minutes et l’avaient publiée sur plusieurs sites Internet en avril 2003. En visionnant, voire en ajoutant de la musique et des effets spéciaux sur la vidéo, des millions d’internautes ont fait de l’adolescent grassouillet une star surnomée «Star Wars Kid» et la risée de tout son lycée.

«C’était tout simplement insupportable, a confié Ghyslain Raza au journal canadien Globe And Mail. Il m’était impossible de fréquenter l’école.» Selon lui, chaque fois qu’il y apparaissait, les élèves montaient sur les tables et les chaises en scandant «Star Wars» ou en fredonnant la musique des célèbres films de George Lucas.

Dépressif, l’adolescent a dû quitter l’établissement pour être traité dans un hôpital psychiatrique. Ses parents avaient alors intenté une poursuite civile de 390 000 fr. contre les parents des trois élèves qui avaient lancé la diffusion de la vidéo. Les termes de l’accord à l’amiable, qui met fin à la procédure judiciaire, n’ont pas été rendus publics.

(laf)

Recommander cet article...