Oscars 2018

06 octobre 2017 01:59; Act: 06.10.2017 06:35 Print

Record de 92 pays pour le meilleur film étranger

Un record de 92 films sont en course pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère. «L'Ordre divin» de Petra Volpe est en lice pour la Suisse.

storybild

La realisatrice Petra Volpe, gauche, reçoit le Quartz 2017 du Meilleur scénario pour «L'Ordre divin», lors de la cérémonie du Prix du cinéma suisse Quartz 2017 au Bâtiment des Forces Motrices, vendredi 24 mars 2017 à Genève. (Photo: Keystone)

Une faute?

Un record de 92 pays sont entrés dans la course à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère, pour la prochaine cérémonie des prix du cinéma, a annoncé jeudi l'académie des arts et sciences du cinéma. «L'Ordre divin» de Petra Volpe est en lice pour la Suisse.

Parmi les candidats qui ont déjà fait parler d'eux, on relève le film libanais «L'insulte», du réalisateur franco-libanais Ziad Doueiri, prix du meilleur film à la Mostra de Venise, ou le norvégien «Thelma».

La satire suédoise du monde de l'art «The Square,» réalisé par Ruben Ostlund et palme d'Or surprise au dernier festival de Cannes, est également en lice.

Parmi les pays qui concourent pour la première fois, Haïti présente «Ayiti Mon Amour», le Laos «Dearest Sister» et la Syrie «Little Gandhi». «Happy End», du réalisateur vedette Michael Haneke, représentera l'Autriche.

Boycott en 2017

Le film «120 battements par minute», grand prix du dernier festival de Cannes, une vaste fresque de Robin Campillo sur les années sida, avait été désigné en septembre pour être le candidat de la France.

«D'abord, ils ont tué mon père», d'Angelina Jolie, représentera le Cambodge. Sorti le 15 septembre en France, c'est une production américano-cambodgienne qui raconte l'histoire d'une activiste ayant cette double nationalité, Loung Ung, et qui a survécu aux atrocités du régime Khmer rouge.

L'an dernier, l'Oscar du meilleur film en langue étrangère a été remporté par «Le client», d'Asghar Farhadi. Le réalisateur iranien avait boycotté la cérémonie de remise des prix pour marquer son désaccord avec le décret migratoire du président Donald Trump interdisant aux citoyens de sept pays à majorité musulmane, dont l'Iran, d'entrer aux Etats-Unis.

Les nominations aux 90es Oscars seront annoncées le 23 janvier. La cérémonie haute en paillettes et glamour de remise des prix se tiendra, elle, le 4 mars à Hollywood.

(nxp/ats)