«Romans d'adultes»

26 septembre 2017 17:10; Act: 26.09.2017 16:19 Print

Ados d’hier et leurs rêves: que sont-ils donc devenus?

par Catherine Magnin - En 2010 sortaient les quatre volets de «Romans d’ados». En voici la suite en deux chapitres, intitulée «Romans d’adultes».

Une faute?

Sept ans après avoir suivi pendant sept ans sept ados d'Yverdon, les Bakhti, Béatrice et Nasser, donnent suite à leur doc au long cours. Cinq des sept protagonistes de «Romans d'ados» ont accepté de jouer le jeu.

En deux chapitres dont le premier sort aujourd'hui, le second la semaine prochaine, «Romans d'adultes» répond évidemment à une curiosité bien légitime: que sont-ils donc devenus, ces Thys, Rachel, Xavier, Mélanie, Jordann découverts il y a sept ans? Les réponses étonnent, rassurent, inquiètent, mais touchent toutes, un peu comme s'ils étaient de la famille!

Une méthode au point

Le film revient inévitablement sur l'impact qu'a eu le tournage de «Romans d'ados» sur la vie des protagonistes de l'époque, les jeunes et leurs parents. Comment ont-ils géré la gloire locale, mais aussi les pressions, l'image de soi? Les réalisateurs s'interrogent donc indirectement sur le procédé mis en place à l'époque, et qu'ils remettent à l'oeuvre dans «Romans d'adultes». A raison, puisqu'il fonctionne parfaitement bien.

Et puis, en écoutant ces adultes parler de ce qui s'est passé en sept ans, évoquer leurs perspectives d'avenir à l'aune du bagage qu'ils trimbalent désormais, «Romans d'adultes» met en évidence des rêves qui ne sont pas toujours les mêmes que ceux de la génération précédente. Faut-il s'en réjouir ou s'en attrister?