Suisse romande

04 mai 2017 18:37; Act: 04.05.2017 18:37 Print

Projections spéciales à ne pas manquer

par Marine Guillain - Les prochains jours s'annoncent riches en matière d'événements cinématographiques! En voici un petit florilège.

La bande-annonce du documentaire «Alan Roura, l'aventure au bout du rêve».
Une faute?

Un film tourné par 40 réalisateurs, un long-métrage dans lequel le public interagit et un embarquement pour le Vendée Globe: nous vous proposons trois bons plans cinéma, à inscrire dans votre agenda.

Grande aventure en eaux troubles

«On n'est plus en course, on est en survie», déclare le navigateur suisse Alan Roura en plein océan Indien, après 40 jours de Vendée Globe. Le Genevois d'aujourd'hui 24 ans est le plus jeune participant ayant terminé la célèbre course en solitaire autour du monde. En février dernier, il a franchi la ligne d'arrivée douzième, après 105 jours en mer. Réalisé par Dominique Gabrieli, le documentaire «Alan Roura, l'aventure au bout du rêve» est construit comme un journal de bord: Alan Roura rit, pleure, s'émeut, s'énerve et commente la météo «pas gégé». C'est parfois drôle, parfois décourageant, et souvent émouvant. A partir de ce jeudi soir (au Rex, à Vevey), l'aventurier présentera son film dans plusieurs salles de Suisse romande jusqu'à fin juin.

Multiples scénarios

Chaque choix conduit à une autre fin. Chaque fin amène à une chance de recommencer. Dans «Train Station», un accident de train confronte un homme à une série de décisions, qui conduiront chacune à un nouveau scénario. Chaque intrigue est mise en scène par un réalisateur différent (40 en tout) et le personnage principal est joué par un nouvel acteur ou une nouvelle actrice. Vous suivez? Filmée dans 25 pays, cette fiction intelligente et surprenante a remporté des prix dans plusieurs festivals. Elle est à découvrir lors d'une projection unique le lundi 8 mai à 21h au Zinéma (Lausanne), en présence de l'un des réalisateurs, le Neuchâtelois Kevin Rumley.

Découvrez la bande-annonce de «Train Station»:

Train Station - Trailer from The Indie Mind on Vimeo.

Le cinéma autrement

Du 5 au 14 mai, le printemps carougeois (Genève) met le 7e art à l'honneur. Le film interactif «Late Shift» sera projeté en ouverture vendredi. Les spectateurs pourront décider du sort de Matt, un étudiant doué qui doit prouver son innocence après avoir été contraint de participer à un cambriolage. Samedi, Gilles Jobin sera là pour présenter son œuvre «Womb», forme de cinéma expérimentale chorégraphique en 3D. Et le soir, place à un grand quiz cinématographique animé par des comédiens professionnels. Le programme complet est à découvrir sur le site de la manifestation.