Festival

09 novembre 2017 08:29; Act: 09.11.2017 09:27 Print

Aventiclap, Aventiclap... mais c'est bien sûr...

par Catherine Magnin - Dernier-né des festivals de cinéma en Suisse romande, Aventiclap vivra sa première édition en mars 2018 à Avenches. Son programme est connu.

Une faute?

Vous ne savez pas où vous serez le week-end du 2 au 4 mars 2018. Peut-être serez-vous au Théâtre du Château médiéval d'Avenches, où se déroulera la première édition d'Aventiclap, le Festival du Film d'Avenches? Certes, il sera bien temps d'en parler le moment venu. Mais on peut tout de même souligner déjà le dynamisme de son directeur, Jean-Marc Detrey. Celui qui vécut la fermeture de l'Aventic, la salle de cinéma d'Avenches, il y a plus de trente ans, et qui a fondé le site clap.ch il y a plus de quinze ans, a décidé de se lancer dans l'aventure d'un festival.

Un menu varié

Autour du thème principal du cinéma suisse contemporain, s'articuleront diverses offres. L'une, avec un aspect pratique (avec animations et ateliers), se veut pédagogique et ludique, à l'attention des 12-16 ans en particulier. L'autre tournera autour de films consacrés à des artistes, comme H.R. Giger ou Oskar Kokoschka. S'y ajouteront de nombreux invités, Seraina Rohrer (Directrice des Journées de Soleure) qui "marraine" l'événement, de nombreux réalisateurs des films sélectionnés, et même Igor et Grichka Bogdanoff. Et il y aura bien sûr en plat de résistance de nombreux longs métrages suisses, chacun précédé d'un court métrage.

L'attrait du menu de ce premier Aventiclap, Jean-Marc Detrey y croit dur comme fer, espérant attirer 4000 spectateurs, dont la moitié pour les projections de films. Vous n'allez pas lui donner tort...