DVD «Beur sur la ville»

21 février 2012 16:58; Act: 07.03.2012 07:38 Print

Beau monde chez BooderBeau monde chez Booder

par Fred Ferrari - Propulsé premier rôle de «Beur sur la ville» de Djamel Bensalah, Booder joue dans la cour des grands comédiens français.

Der TV-Player benötigt einen aktuellen Adobe Flash Player: Flash herunterladen
  • par e-mail
Une faute?
Signalez-la nous!
Envoyer

Plus loser que Khalid Belkacem, tu meurs. A 25 ans, ce fils d’immigrés arabes a tout raté: son certificat de fin d’études, son permis de conduire. Jusqu’au jour où il est victime d’une... discrimination posi­tive. Pour gonfler les statistiques de l’intégration, il est propulsé chef de la police au nez et à la barbe de son supérieur (Gérard Jugnot). Sa première affaire: la traque d’un tueur en série avec l’aide d’une pro de la crim’ (Sandrine Kiberlain).

Jouer avec les clichés

Au milieu de comédies françaises d’un goût parfois douteux («Halal police d’Etat», pour n’en citer qu’un), «Beur sur la ville», 6e opus de Djamel Bensalah («Neuilly sa mère»), a le mérite de détourner intelligemment les clichés. A commencer par son choix de Booder dans le rôle principal, aux antipodes du jeune premier balèze et futé. Lui, il s’inscrit plutôt dans la lignée de «L’inspecteur la bavure» et «La panthère rose», la tchatche des banlieues en sus.

Du sérieux sous la comédie

Sous un vernis de comédie à deux balles, Bensalah ­balance quelques réflexions bien senties sur les apparences (voir la SDF interprétée par Josiane Balasko), le politiquement correct, les Beurs et les Frouzes. Les comédiens qui ont accepté d’y faire une apparition ne s’y sont pas trompés.