Festival

14 mars 2018 12:22; Act: 14.03.2018 12:22 Print

De violences en vengeances

par Marine Guillain - Le Festival international de films de Fribourg (FIFF) débute vendredi. Il fait la part belle à celles qui reprennent le pouvoir.

La Bande-annonce de «Revenge»
Une faute?

Jen (Matilda Lutz) va faire regretter à ses agresseurs d’être nés. Après avoir été violée et laissée pour morte, elle se lance dans une chasse à l’homme, sauvage et sans pitié, en plein désert. «Revenge», premier long métrage de la Française Coralie Fargeat, sera projeté samedi en séance de minuit. Une œuvre qui «questionne les abus de pouvoir envers les femmes et fait écho à l’affaire Weinstein», notent les organisateurs du Festival international de films de Fribourg (FIFF).

Cette thématique est aussi présente dans «La belle et la meute», de Kaouther Ben Hania, dans lequel une jeune ­Tunisienne cherche à porter plainte contre les policiers qui l’ont violée (22 et 24 mars) ou encore dans le film surprise (23 mars), interdit aux moins de 18 ans pour «ses scènes très choquantes».

Parmi les autres séances de minuit (qui débutent en fait vers 22 h), le festival conseille encore deux films forts aux lecteurs de «20 minutes»: «Sweet Country», de Warwick Thornton, «l’un des plus beaux films de cette année» et «Les affamés», de Robin Aubert, histoire de zombies à la sauce québécoise. Le premier, Prix spécial du jury à la dernière Mostra de Venise, se situe dans les années 1920 et relate le sort cruel réservé aux Aborigènes en Australie, façon western... Dans le second, des villageois transformés en ­zombies aux cris stridents terrorisent les quelques survivants... Il ne reste plus qu’à faire vos choix!
Festival international de films de Fribourg
Du 16 au 24 mars. Infos sur: www.fiff.ch

Encore plus de cinoche au bout du lac

Un autre festival, certes plus petit, démarre ce mercredi (14 mars 2018). C’est celui du film juif, à Genève. Treize courts et longs métrages seront projetés sur quatre jours. En profiterez-vous pour (re)découvrir «M. & Mme Adelman» ce soir lors du gala d’ouverture en présence de Nicolas Bedos? Sinon, la journée de dimanche s’annonce bien remplie avec notamment la pétillante comédie «And Then She Arrived» et le drame «Past Life» (film de clôture).