Cannes 2018

07 mai 2018 14:04; Act: 09.05.2018 12:01 Print

Les films de Cannes qu'on attend déjà impatiemment

par Marine Guillain - A J-1 de l'ouverture du Festival, voici un avant-goût des oeuvres sélectionnées, avec des dates de sorties en Suisse romande.

storybild

«Plaire, aimer et courir vite», de Christophe Honoré.

Une faute?

Certains ne laissent rien filtrer. Impossible de trouver les bande-annonces de plusieurs long métrages qui seront présentés à Cannes dès cette semaine, tandis qu'on ne sait même pas qui fait partie du casting de «Climax» de Gaspar Noé. D'autres cependant, ont déjà rendu publics un teaser et quelques photos. En farfouillant un peu, voilà les films qui ont retenu notre attention et qu'on se réjouit de découvrir en salles.

«Under the Silver Lake»
Dans cette comédie-thriller de David Robert Mitchell, un jeune homme sans emploi rêve de célébrité. Lorsque Sarah, une jeune et énigmatique voisine, se volatilise brusquement, Sam se lance à sa recherche et entreprend alors une enquête obsessionnelle surréaliste à travers la ville de Los Angeles. Elle le fera plonger jusque dans les profondeurs les plus ténébreuses de la Cité des Anges, où il devra élucider disparitions et meurtres mystérieux sur fond de scandales et de conspirations. Avec Andrew Garfield, Riley Keough (la petite-fille d'Elvis Presley), ce film est attendu le 8 août en Suisse romande.

«Leave no Trace»
Une ado de 15 ans, Tom (Thomasin McKenzie), vit avec son père (Ben Foster) dans la forêt, limitant leurs contacts avec le monde moderne. Expulsés soudainement de leur refuge, les deux solitaires se voient offrir un toit, une scolarité et un travail. Alors que son père éprouve des difficultés à s'adapter, Tom découvre avec curiosité cette nouvelle vie... Réalisé par Debra Granik, «Leave no Trace» est attendu pour septembre prochain en Suisse. Certains disent déjà que Thomasin McKenzie serait la nouvelle Jennifer Lawrence...

«Everybody knows» («Todos lo saben»), qui fera l'ouverture, sera le premier film de Cannes à sortir dans les salles romandes, le 9 mai. Ce thriller d'Asghar Farhadi met en scène le couple glamour Penélope Cruz et Javier Bardem.

«En guerre», de Stéphane Brizé et avec Vincent Lindon, sortira parallèlement au Festival en Suisse romande, le 16 mai. Après «La loi du marché» en 2015, le duo revient avec un long métrage qui dénonce les conditions de travail et les injustices que vivent les salariés d'une usine.

«Plaire, aimer et courir vite», de Christophe Honoré, sera sur les écrans romands dès le 23 mai. Il raconte la romance entre un étudiant (Vincent Lacoste) et un écrivain (Pierre Deladonchamps), le temps d'un été.

Présenté à Un certain regard, «Gueule d'Ange» n'a pas encore de date de sortie en Suisse. Ce film de Vanessa Filho raconte l'histoire d'une jeune femme (Marion Cotillard) qui vit seule avec sa fille de huit ans. Une nuit, après une rencontre en boîte de nuit, la mère décide de partir, laissant son enfant livrée à elle-même.

«BlacKkKlansman», de Spike Lee
John David Washington (le fils de Denzel), Adam Driver et Laura Harrier sont au casing de ce film qui relate l'histoire vraie de Ron Stallworth, premier officier de police afro-américain à s'être infiltré dans l'organisation du Ku Klux Klan. A défaut de la bande-annonce, on a trouvé cette courte vidéo:

«The House That Jack Built» de Lars von Trier sera présenté Hors compétition. La vingtaine de secondes de sa mini bande-annonce suffisent à donner des frissons... avec Matt Dillon, Bruno Ganz, Uma Thurman. Pas encore de date de sortie.

Pas encore de bande-annonce pour «Le grand bain», de Gilles Lellouche, mais le pitch nous plaît: une ribambelle de mâles se mettent à la natation synchronisée pour trouver un sens à leur vie... Avec Mathieu Amalric, Guillaume Canet, Benoît Poelvoorde, Virgine Efira, Félix Moati, Leïla Bekhti... et d'autres! La sortie du film est prévue pour l'automne prochain.

« Le Grand Bain »  en sélection officielle hors compétition à Cannes. FOU DE JOIE!!!!!!!!!!!!!!

Une publication partagée par Gilles Lellouche (@autopromodegilleslellouche) le

Casting cinq étoiles pour «Le monde est à toi», de Romain Gavras, présenté à la Quinzaine: Vincent Cassel, Oulaya Amamra («Divines»), Karim Leklou, Isabelle Adjani et François Damiens. Sortie prévue cet été.

Paris, été 1979. Dans «Un couteau dans le coeur», Vanessa Paradis joue une productrice de pornos gays au rabais, qui tente de reconquérir son ex-compagne en tournant un film plus ambitieux. La sortie du film de Yann Gonzalez est prévue en juin.


«Solo: A Star Wars Story»
Présenté hors compétition, le film de Ron Howard sortira le 23 mai 2018 en Suisse. L'occasion pour les fans de tout savoir sur la jeunesse de Han Solo et sa rencontre avec Chewbacca...

Et bien-sûr «L'Homme qui tua Don Quichotte» de Terry Gilliam. SI tout va bien, le film sortira le 19 mai.