Cannes 2018

15 mai 2018 07:30; Act: 15.05.2018 07:30 Print

Thomasin McKenzie, un nom et un visage à retenir

par Laurent Vidal, Cannes - L'ado est la star de «Leave no Trace». Ce film a été réalisé par Debra Granik, qui avait repéré Jennifer Lawrence.

storybild

L'actrice et son T-shirt fétiche: «Personnage féminin fort». (Photo: Keystone/AP/Taylor Jewell)

Sur ce sujet
Une faute?

Elle ne comprend pas bien ce qui lui arrive. A 17 ans, Thomasin McKenzie est passée de son lycée de Wellington (Nouvelle-Zélande) à la Croisette! C'est «Leave No Trace», présenté à la Quinzaine des Réalisateurs, qui a changé sa vie du jour au lendemain.

«Je n'aurais jamais imaginé ça», avoue-t-elle. Sa présence écrasante face à Ben Forster lui a valu des critiques enthousiastes dès le Festival de Sundance, l'hiver dernier. La Néo-­Zélandaise incarne une adolescente lumineuse qui vit dans la forêt avec son père, en marge de la société. Jusqu'à ce qu'elle découvre la civilisation. «Thomasin a un naturel ahurissant et une intelligence vive», déclare Debra Granik. Et la cinéaste américaine a du nez: parmi les comédiennes qu'elle a découvertes figure une certaine Jennifer Lawrence («Winter's Bone», 2011).

Comme la star de la saga «Hunger Games», Thomasin McKenzie ne manque pas de personnalité. «J'aime porter un T-shirt avec «Strong Female Character» écrit en grosses lettres», dit-elle. C'est que «Leave no Trace» lui offre un personnage fort, qui apprend à se construire dans l'ombre d'un papa aimant dont elle finit par s'affranchir. «J'ai adoré raconter cette histoire, confie-t-elle, parce qu'elle est très éloignée de ma vraie vie, qui est beaucoup plus rangée.»

Thomasin McKenzie a gardé toute sa fraîcheur pour découvrir Cannes: «Sundance a été un vrai choc et je suis épatée de me trouver maintenant dans la ville du cinéma.» Avec tout ça, la comédienne tient dur comme fer à garder les pieds sur terre. «Ma famille veille sur ça. De toute façon, c'est dur de se prendre pour une star quand on se fait battre au badminton par sa petite sœur!»

La bande-annonce de «Leave no Trace»: