IAM, Stress, Psy 4 de La Rime, Keith Murray, ...

24 avril 2009 00:21; Act: 24.04.2009 08:43 Print

Vincz Lee réunit un casting de luxe sur son CDVincz Lee réunit un casting de luxe sur son CD

par Fabrice Aubert - Après avoir écumé les quatre coins du pays, le plus grand DJ hip-hop de Suisse sort une compilation qu'il présentera ce soir au Hype avec Disiz. Mais le disque ne sortira que le 1er mai.

DJ Vincz Lee featuring Disiz: «Danse».
  • par e-mail
Une faute?
Signalez-la nous!
Envoyer

D'où est venue l'idée de ce disque?
L'idée du disque m’est venue il y un peu plus de 3 ans, j'avais un peu l'impression d'avoir fait le tour de ce qu'il y avait à faire niveau mixtapes et soirées en suisse. Je me suis dit qu'il était temps pour moi de me lancer dans un projet d'envergure. Et puis j'avais aussi l'impression qu'il y avait beaucoup de talent dans le hip-hop suisse mais qu'il n'étaient pas assez mis en avant. De là, j'en ai discuté avec Baby Blu avec qui je bosse à «Downtown Boogie» qui a trouve l'idée super et m’a proposé de le faire en collaboration avec le label genevois Ledge Records pour lequel il travaille.

En combien de temps s'est faite la réalisation du projet?
La réalisation artistique du projet a duré 2 ans. Après il nous a encore fallu une année pour trouver une distribution, tourner les clips et préparer le lancement de l'album.

Quelle a été votre implication dans le projet?
Je suis impliqué au niveau financier car j'ai financé la moitié du projet. Ensuite au niveau artistique, j'ai produit deux morceaux avec mon pote DJ Kiff One. C'est aussi moi qui ait fait la direction artistique du projet avec Baby Blu: C'est-à-dire choisir les prods, les MC, les collaborations. Sur certains morceaux on a fait changer la prod plusieurs fois jusqu’à être vraiment satisfaits du morceau. J'ai aussi enregistré et mixé le 80% des morceaux et puis j'ai bien sur fait mon job de DJ en mixant le tout à la façon d'une mixtape.

Comment se sont fait les contacts avec les artistes étrangers et les enregistrements?
Je connaissais déjà la plupart des artistes présents sur l'album par le biais de notre émission sur Couleur 3, d'autres avaient déjà pose sur mes mixtapes ou je les avais déjà croise lors de concerts ou d'after parties.
On a enregistré les morceaux dans plein de studios différents et quand on n’avait pas le temps d'aller en studio, on enregistrait directement dans la chambre d'hôtel des artistes. Cela a été le cas avec Les Psy 4 de la Rime et Oxmo Puccino notamment.

Il y a beaucoup d'allemand/suisse-allemand pour un disque romand. Visez-vous principalement le marché suisse-allemand? N'avez-vous pas peur de la réaction des Romands souvent très fermés aux langues germaniques?
C'est sur que si tu veux vendre des disques, tu dois avoir en tête le marche suisse-allemand. Mais je me suis jamais dit qu'il fallait que j'aie un certain nombre de featurings en allemand ou en suisse-alllemand pour vendre mon disque. C'était vraiment par kiff artistique pour les artistes en question. Quand je me suis retrouvé en studio avec Kool Savas par exemple, le gars m’a couché par terre avec son flow. Le gars déchire les 90% des rappeurs français!

Au vu des artistes, ce projet est financièrement un gros investissement, pensez-vous que cela soit rentable?
C'est vrai que c'est un assez gros investissement mais je pense que même si on ne rentre pas dans nos frais au niveau ventes de disque, ça vaut le coup car c'est un bon boost niveau image et promo. De nos jours il ne faut pas compter sur les ventes de disques pour faire de l'argent mais plus sur le merchandising, les tournées.

Comment va se passer la soirée de ce vendredi?

On va se mettre bien. Je serai aux platines avec mon gars Baby Blu au mic pour chauffer les gens. Et puis surtout il y aura une «bête de showcase» de Disiz qui lui aussi sort un nouvel album très bientôt.

Avez-vous des anecdotes vécues pendant la réalisation du projet ou des clips?
Y en a tellement! je me rappelle notamment du concert qu'on a fait avec certains des artistes de l'album pour label suisse à Lausanne l'année passée. Cinq minutes avant le début du show j'avais encore aucune idée des morceaux que Disiz et Oxmo allaient faire car ils sont arrives à Lausanne au moment de monter sur scène. C'est hip-hop quoi! Ou alors Shurik'N qui vient au tournage du clip en pensant qu'il venait juste faire de la figuration. Il avait zappe qu'on shootait une vidéo d'IAM. Ou les Psy 4 qui quand on leur demande s'ils veulent être payer pour le morceau nous demandent juste un Macdo!