12 décembre 2006 14:49; Act: 12.12.2006 15:02 Print

Fribourg recherche des jeunes solistes de Jazz

Les préparatifs en vue de la 19e Jazz Parade en juillet 2007 à Fribourg vont bon train. Musiciens, inscrivez-vous!

Une faute?

Les organisateurs ont lancé mardi le concours de jeunes solistes de jazz qui ont jusqu'au 31 mars pour s'inscrire. Le jury sera présidé par le pianiste français Martial Solal.

Ce concours a pour but d'encourager de jeunes musiciens de très haut niveau dans leur parcours professionnel, a indiqué le coordinateur Jacques Hostettler. Initié sur un mode quasi confidentiel en 2005, le concours est devenu un des événements «phare» du festival de jazz.

Le violon de la partie

Selon M. Hostettler, en Suisse, d'autres concours de solistes sont adressés aux pianistes, guitaristes et chanteurs, mais la Jazz Parade représente l'une des seules possibilités pour les solistes de jazz jouant d'instruments à vent et ou du violon de se distinguer.

Le concours de Fribourg est en outre parmi les mieux dotés de Suisse. Les cinq prix distribués totalisent 16 000 euros (environ 25 500 francs), avec un premier prix à 6000 euros.

Le concours est pour la première fois présidée par une personnalité de renom international. M. Solal préside l'un des concours de la ville de Paris, le concours de piano Martial Solal, un des événements les mieux cotés dans son genre, de l'avis des organisateurs du concours fribourgeois.

Sélection exigeante

Les critères de sélection seront particulièrement exigeants. L'âge maximum des participants passera de 25 à 32 ans, afin d'augmenter la maturité des participants.

Nouveautés également du côté de l'organisation des épreuves. Au lieu d'une seule épreuve sur la grande scène de Jazz Parade, il y aura trois épreuves en tout: deux épreuves éliminatoires puis la finale. Afin d'offrir aux participants, au public et au jury les meilleures conditions acoustiques possibles, les deux épreuves éliminatoires auront lieu dans une salle de spectacle.

(ats)