Paid Post

12 février 2018 00:00; Act: 14.02.2018 08:39 Print

«Pas besoin de trimbaler un chargeur»

Sony vient de lancer son nouveau Smartphone au design moderne, possédant une qualité d’image soi-disant révolutionnaire: «Prenez des photos plus belles que jamais». Je l'ai testé pour vous.

Sur ce sujet
Une faute?

Comme je suis accro aux réseaux sociaux, la qualité photo est pour moi essentielle sur un téléphone. J’ai donc voulu savoir qu’est-ce que le Xperia XA2 avait dans le ventre. Et, à vrai dire, je suis conquise.

Prise en main au top

La première prise en main est agréable. Le design, la qualité de l’image ou la taille de l’écran, pour moi tout est au top. Sony a prévu un téléphone utilisable à une seule main et c’est le cas. Il est possible de taper son code PIN ou de composer un numéro de téléphone facilement puisque le clavier s’adapte. Très pratique quand on a fait plusieurs choses à la fois. La reconnaissance d’empreinte digitale fonctionne aussi très bien. En moins d’une seconde mon téléphone est déverrouillé. Seul point négatif: la carte SD assez compliquée à insérer.

Mode photo très satisfaisant

Passons au point le plus important d’après moi: la photo/vidéo. Sony fait un coup marketing en parlant de la qualité des images de l’Xperia XA2. Concernant celles prises à l’extérieur, rien à dire, la qualité est plus que satisfaisante. L’image est nette avec de beaux contrastes et de très belles couleurs. Petit hic au sujet des photos en intérieur. Comparé à mon «vieux» Samsung Galaxy S6, les images sont moins nettes. Un peu décevant. Mais restons dans le positif : le Xperia propose plusieurs modes photos et j’ai particulièrement apprécié le timeshift qui permet de sélectionner le meilleur cliché sur une vingtaine pris simultanément. Idéal pour un modèle en mouvement. Un bon point aussi pour le mode selfie grand angle, qui permet de faire entrer un max de gens dans le cadre sans avoir besoin de se serrer. J’adore!

Un vrai reportage animalier

En mode vidéo, j’ai surtout testé la 4K. Et je dirai que le résultat est «oufissime»! J’ai filmé mon chien en extérieur et en visionnant les images sur ma télévision haute définition, j’avais l’impression d’être dans un vrai reportage animalier. Je suis fan.

Grande autonomie

Et l'autonomie dans tout ça? Sony vante «une batterie conçue pour durer». J’ai évidement testé ce point d’une importance capitale. Et, là encore, Sony me surprend. Il est évident que je ne m’attendais pas à une autonomie de plusieurs jours vu l’utilisation très fréquente que je fais de mon téléphone. Mais après toute une journée d’utilisation, la batterie est encore vivante… youpi! Whatsapp, Facebook, Instagram, musique, YouTube,... J’ai tout utilisé! Quel bonheur de ne pas avoir besoin de se trimbaler un chargeur toute la journée et de rechercher désespérément une prise toutes les 3 heures.

Sous le charme

Après quelques jours d’utilisation, je suis triste de devoir rendre le téléphone. À part la qualité photo médiocre lorsqu’il n’y a pas de lumière naturelle, je n’ai noté aucun point vraiment négatif et le rapport qualité-prix est excellent. Il faut compter environ 350 francs pour le Xperia XA2 contre 800 francs pour le dernier iPhone ou encore 600 francs pour le Samsung Galaxy S8 et je ne suis pas sûre qu’un tel prix promette de meilleures images. Fidèle au système Android, j’avoue, je suis sous le charme! Je ne peux donc que vous le recommander.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mike Mountain le 12.02.2018 01:27 Report dénoncer ce commentaire

    Lecteur 20 Minutes

    A propos Tania ton Sony il permet de téléphoner au moins

  • Simon Cussonet le 12.02.2018 09:39 Report dénoncer ce commentaire

    Pauvre société....

    Et tout ce délire pour du narcissisme virtuel !?....l'addiction maladive du selfie n'est pas près de s'éteindre !...

  • PF le 12.02.2018 08:44 Report dénoncer ce commentaire

    Consommateurs

    Son "vieux" S6 aussi film en 4K si je dis pas de bêtises....et si ses photos sont plus nettes avec le S6 ...bin qu elle le garde elle economisera des tunes :-) !

Les derniers commentaires

  • Ana le 26.02.2018 13:49 Report dénoncer ce commentaire

    La qualitée

    La qualité du son svp... testeuse de gadget sans matériel adéquat ^^'

  • Michel... le 14.02.2018 23:16 Report dénoncer ce commentaire

    M.

    Bravo a toi Tania... T es au top

    • Tania Barroso le 15.02.2018 07:27 Report dénoncer ce commentaire

      Merci !

      Merci c'est gentil

  • Johann le 14.02.2018 09:32 Report dénoncer ce commentaire

    Bonne poire...

    Mme Barroso, pouvez nous expliquer ce qu'est un paid post, marqué en plus "sponsored", si personne n'est payé ni par Sony, ni comme journaliste? On nous prend vraiment pour des pives j'ai l'impression!!!

    • Tania barroso le 14.02.2018 11:25 Report dénoncer ce commentaire

      Nouveauté

      Je n'ai pas dis que je n'étais pas payée. Je suis payée en tant que testeuse gadget comme c'est écrit sur la vidéo c'est mon "métier". Donc je répète bien que je ne suis ni journaliste ni payée par Sony ou quelconque autre marque d'ailleurs. Le but est d'avoir une rubrique différente qui permette aux lecteurs d'avoir certaines infos d'un point de vue consommateur ordinaire que je suis.

    • Sony Test le 14.02.2018 16:27 Report dénoncer ce commentaire

      Mhhh

      SI seulement c'était la vérité...

  • Stephane Vidal le 14.02.2018 00:38 Report dénoncer ce commentaire

    Selfie ou Ussie

    "Selfie": Un selfie, autoportrait, ou encore égoportrait en français canadien, est un autoportrait photographique pris dans un contexte social "Ussie": photographie de groupe à l'aide d'un smartphone pris dans un contexte social représentant plus de deux personnes. Domc utilisez le therme correct car un grand angle est inutile pour le selfie mais utile pour le Ussie (selfie de groupe).

    • Benoit le 15.02.2018 12:38 Report dénoncer ce commentaire

      Lourd...

      Lourdeurrrrrrr. . commentaire inutile..

  • Raba Joy le 13.02.2018 09:01 Report dénoncer ce commentaire

    consommez!

    Allez-y jetez le dernier iphone que vous veniez d'acquérir, il est dépassé, consommez, consommez, consommez....